mercredi 19 novembre 2014

[Chronique] Entre chiens et loups - Malorie Blackman

Couverture actuelle

Auteur : Malorie Blackman
Pages : 396
Autres tomes : La Couleur de la Haine,
Le Choix d'Aimer, Le Retour de l'Aube
Prix : 12.50€
A partir de  : 14 ans


Résumé : "Callum m'a regardée. Je ne savais pas, avant cela, à quel point un regard pouvait être physique. Callum m'a caressé les joues, puis sa main a touché mes lèvres et mon nez et mon front. J'ai fermé les yeux et je l'ai senti effleurer mes paupières. Puis ses lèvres ont pris le relais et ont à leur tour exploré mon visage. Nous allions faire durer ce moment.
Le faire durer une éternité. Callum avait raison : nous étions ici et maintenant. C'était tout ce qui comptait. Je me suis laissée aller, prête à suivre Callumpartout où il voudrait m'emmener. Au paradis. Ou en enfer. "

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes.
C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...

Et s'ils changeaient ce monde ?


"Comme si le seul rempart que nous avions trouvé contre le monde était notre amour."







Un titre qui ne donne pas forcément envie, et pourtant...
Ce livre est juste une perle, pourtant l'ancienne couverture et le titre ne me disait vraiment rien, mais parmi d'autres livres, j'ai voulu voir le résumé, et j'ai tout de suite accroché, et je l'ai donc lu.
Ancienne couverture
Intégrale
Ce livre m'a totalement touché, avec l'histoire de Sephy et Callum, personnages vraiment attachants, dans un monde de racismes, parce qu'elle est noire, et que lui est blanc. Dans ces livres, les noires contrôlent tout, ministres, présidents, ... Nous voyons dans ce livre un racisme inversé de la réalité, mais cela ne choque pas. Tout au long de l'histoire, on voit la cruauté des humains entre eux, tandis que Sephy et Callum essaye de vivre leur histoire d'amour, jusqu'à ce que Sephy s'en aille pour revenir plusieurs années après. Mais Callum aura changé car il aura vécu de tristes événements dans sa famille. Je ne vous dévoile pas plus de choses sur l'histoire, mais on compatit pour la famille de Callum, pour ce qui lui arrive. Et vers la fin, que vous ne devez surtout pas lire avant, je n'en revenais pas de ce qui lui arrivait, je trouvais cela juste horrible.
Avec ce livre, je suis donc passé du bonheur à l'horreur en passant par les larmes.
Tout ce que j'ai donc à dire, c'est que c'est un véritable coup de coeur, comme le reste de la collection, où je ferais les chroniques plus tard.