jeudi 11 juin 2015

[Chronique] Divergente raconté par Quatre - Veronica Roth

Couverture française
Auteur : Veronica Roth
Pages : 272
Prix : 16,90€
Titre original : Four. A Divergent collection
A partir de  : 14 ans
Couverture originale avec
couvertures de chaque nouvelle



Résumé : Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu’il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ?
Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?







"Tu n'as pas la moindre idée de ce que je suis ni de ce que je peux devenir."








Couverture québécoise
Après avoir dévoré la saga Divergente, j'ai donc voulu en apprendre plus sur Tobias, un des personnages les plus importants de l'histoire.
C'est avec le plus grand plaisir que j'ai pu retrouver la plume de Veronica, mais cette fois-ci, dans le personnage de Quatre.
J'ai vraiment apprécié être sous son point de vue, car on apprend plus sur ses sentiments, pourquoi il est devenu comme ça et pas autrement, mais aussi sur la faction des Audacieux avant qu'Eric ne devienne leader. On en sait davantage sur ce dernier, et sur la tension entre lui et Tobias. On voit Quatre sous un autre angle, à quoi il pensait dans certains moments avec Tris. On apprend aussi qu'il connaissait depuis un moment déjà la liaison entre Jeanine et Max, et qu'il a vu plusieurs fois sa mère.
Veronica nous apprend aussi plus de choses sur d'autres personnages, dont on savait peu d'eux, comme Shauna ou Zeke. Ça fait vraiment plaisir de revoir ses deux derniers personnages aussi, tout en sachant plus.
Couverture Royaume-Uni
Ce livre est donc vraiment sympa à lire, car on découvre de façon plus complexe Quatre/Tobias, ses moments de doutes, ses peurs, mais aussi sur d'autres personnages que l'on croisait souvent dans la saga. L'auteur nous épate une fois de plus avec ce véritable bijou de lecture, je vous le conseille vraiment. Mais je pense qu'il faut avoir au minimum avoir lu le premier tome de Divergente, sinon, vous serez complètement perdu, et vous aurez moins de plaisir à (re)découvrir Quatre.
Bonne lecture à vous, et n'hésitez pas à laisser votre avis sur le livre !