mardi 6 octobre 2015

[Chronique] La 5e Vague - Rick Yancey


Auteur : Rick Yancey
Pages : 608
Titre original : The 5th Wave
Prix : 18,50€ (papier), 13,99€ (ebook)


Résumé : A l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leuréchapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.





"Alors qu'en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir."







Un livre que j'ai voulu découvrir depuis la nouvelle officielle de sa sortie en film. Adorant les dystopies, je ne pouvais passer à côté, surtout étant donné que les droits d'adaptations ont été achetés avant même la sortie du livre !
C'est une dystopie qui change des autres, car cette fois-ci, nous avons affaire à des envahisseurs, des "aliens" qui sont identiques aux humains. Ils sont arrivés du jour au lendemain, sans raison apparente, jusqu'à la première attaque, la première vague. Ils ont tout fait pour exterminer le plus de monde possible : couper l'électricité, un tsunami, une épidémie mortelle, et tuer les derniers hommes.
Mais des homme survivent, à l'aube de la cinquième vague, comme Cassie.
Tome 2
Cassie est un personnage fort, s'imaginant souvent être la dernière survivante, pour tenir sa promesse : rejoindre son petit frère. Mais elle ne peut faire confiance à personne, chacun pouvant être l'un d'Eux. Mais c'est sans compter l'arrivée d'Evan, qui va la sauver après d'étranges circonstances.
Couverture originale
Nous suivons tout le long Cassie, Evan, mais aussi le frère de Cassie qui est arrivé dans une base militaire, alternant entre le point de vue de Cassie, Evan, et Zombie, une recrue dans la base militaire pour lutter contre les Autres.
Une quête d'humanité pour tous, pour détruire les envahisseurs et surtout, survivre à tout prix.
On se pose un certain nombre de questions, l'auteur nous mettant en doute dans ceux des personnages, qui ne savent que penser. Cassie recherche son frère, sans avoir s'il est mort ou vivant. Evan ne sait que choisir entre amour et devoir. Zombie veut détruire l'ennemi, mais de nombreux doutes sur la base militaire l'assaillent. Nous découvrons avec horreur quelle sera la cinquième vague vers la fin, lors de nombreuses révélations.
Un récit complet, sans répit, avec des personnages attachants. On veut juste une chose : savoir la suite, et découvrir l'adaptation au cinéma.
Une superbe histoire entre humanité et danger.




                           










Vous pouvez retrouver d'autres images promotionnelles ici.