lundi 29 mai 2017

[Avis] Bullet Time Voyage

Editeur : Editions du Chêne
Pages : 144
Prix : 9,90€ (papier)

Description : Amoureux du voyage, parce que votre expérience est unique, ne laissez plus vos souvenirs disparaître. Avec ce carnet de voyage créatif, préparez votre séjour, et, sur place, immortalisez vos instants les plus forts, vos rencontres inoubliables, collez vos photos, tickets de bus et autres souvenirs, dessinez, racontez et personnalisez les pages à votre guise. Bref, libérez votre imagination en créant un carnet de voyage qui vous ressemble.









   Merci à la Masse Critique de Babelio et aux Editions du Chêne pour cette réception.



   Vous aimez le concept du Bullet Journal, mais vous ne voulez pas le créer de A à Z, quelle qu'en soit la raison ? Vous voulez immortaliser quelques instants de vos voyages sur papier ? Alors ce carnet est fait pour vous !



   Ce carnet est légèrement plus grand qu'un format A4 et permet de garder un souvenir de vos voyages, peu importe où vous serez, et est accompagné d'un marque-page avec d'un côté un calendrier de l'année en cours, et de l'autre, la présentation des différents types de pages du carnet.
   Dedans, chaque page est différente, par le décor de fond ou de contour : certaines pages sont pointillées, d'autres sont composées d'arabesques en bordure du haut et du bas de la page, ..., et toutes sont numérotées.
   Vous commencez avec l'explication du contenu du carnet et vous n'aurez ensuite plus qu'à compléter les légendes avec vos couleurs et vos symboles (certains sont déjà définis). Vous avez aussi un index sur plusieurs pages. Ensuite vous trouverez une carte du monde et une d'Europe, que vous pourrez personnaliser selon vos envies.
   Le début de carnet sert d'exemple pour votre premier voyage, afin de vous en inspirer pour les autres : vous y trouverez un exemple de liste pour les choses à emporter et ne pas oublier pour votre séjour, pour noter les informations utiles et en cas d'urgence, pour les bons plans, une semaine à compléter, des pages plus complètes pour décrire votre journée, les choses à faire, les souvenirs marquants, ..., qui occupe presque un tiers du carnet. Ensuite, c'est à vous de jouer et d'organiser les pages comme vous le souhaitez, avec parfois des pages plus spécifiques, comme une page de coloriage, une page des moments mémorables, une page pour les bonnes adresses, ... Des pages très sympas, bien que leur emplacement défini empêche une personnalisation totale. Les pages sont toutes différentes (vous pouvez retrouver quelques exemples en fin d'article) et sont toutes décorées d'une manière ou d'une autre, afin d'avoir toujours plus que du contenu écrit, sans que l'on ne le décore nous-même.
   Vous pourrez même trouver une petite enveloppe à la toute fin du carnet, collée sur l'intérieur de la quatrième de couverture, dans laquelle vous pourrez glisser tous vos billets, d'avion, de train, de bus, ...
   De plus, il y a un point non négligeable du carnet qui se rapporte aux feuilles. Beaucoup de personnes cherchent des carnets dont les pages ne laissent pas trop passer l'encre à travers, et ici, avec des stylos feutres fins Pilot, vous aurez quelque chose de tout à fait convenable, et que l'on voit à peine. Il reste néanmoins à tester avec des feutres de couleur si cela est aussi efficace.

   En conclusion, je dirais que ce carnet est très pratique à emmener en voyage, afin d'en garder un souvenir et aussi afin de s'occuper sur place, sur ce soit sur le trajet, sur le lieu du séjour ou encore ailleurs. Les pages sont déjà plus ou  moins décorées, d'une couleur grise, et permet aux personnes qui ne souhaitent pas trop passer de temps sur le dessin, pour quelque raison que ce soit, d'avoir un joli carnet, agréable à regarder. Les pages plus spécifiques sont elles aussi très sympas, et donne des idées si l'on veut par la suite composer son propre Bullet Voyage. Les pages semblent ne pas laisser trop l'encre passer à travers, du moins, avec les stylos feutres fins noirs (il reste à tester avec des feutres), un bon point à souligner.
   Néanmoins, je recommande ce carnet aux personnes qui veulent quelque chose un peu plus guidé qu'un carnet que l'on fait soi-même en Bullet Journal, car les adeptes du tout fait soi-même seront vite gênées par l'emplacement défini de chaque page, ce qui empêche une personnalisation totale. Pour cela, la maison d'édition ne cherche pas à tromper, le carnet est décrit comme un carnet à personnaliser, donc déjà prédéfini, et il est complet et très bien pour cet aspect. Je recommande donc ce carnet, mais comme dit auparavant, il faut bien réfléchir à l'utilisation que l'on veut avoir d'un Bullet Journal pour ne pas se sentir limité par le Bullet Time Voyage.










Une partie de l'index

La carte du monde



Les infos utiles et en cas d'urgence

Une double page pour une semaine


La page d'une journée

Des pages à personnaliser


Une page pour colorier





Pour ne rien oublier à emporter
La petite enveloppe


Pour tester les feuilles : j'ai écrit derrière, à droite de la carte, et on voit à peine l'encre