lundi 25 janvier 2021

[Chronique] Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow – Jessica Townsend

Autrice :
 Jessica Townsend
Pages : 476
Titre original : Nevermoor : The Trials of Morrigan Crow
Prix : 17,90€ (papier), 12,99€ (numérique)

Dans cette série, ce livre est le tome : 
• Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow
• Nevermoor, tome 2 : Le Wundereur : La mission de Morrigane Crow
 Nevermoor, tome 3

Résumé : Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
1. Elle est maudite.
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Son cercueil l'attend.
Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l'emmène dans le royaume magique de Nevermoor...



"Morrigane le regarda, incrédule. Elle se demanda un instant si c'était raisonnable d'être passée à travers une horloge dans un autre pays pour aller vivre avec un fou dans son hôtel."



   J'entendais beaucoup de bien autour de ce roman, et j'étais curieuse de le découvrir lorsqu'on me l'a offert.

   On entre dans un univers où Morrigane est maudite, mais elle va se faire emmener dans un monde où la magie est omniprésente. Ce n'est pas sans rappeler Harry Potter, mais je dois dire que je lui ai préféré les aventures de Morrigane que j'ai trouvé plus prenantes que celle du célèbre sorcier.

   La magie est omniprésente comme dit auparavant, mais pas forcément par le biais des personnages mais aussi par l'environnement des personnages. On a un univers qui est en haut en couleurs et on s'imagine bien l'ambiance et les décors qui ponctuent le roman. On part à la découverte de ce monde en compagnie de Morrigane, et c'est un plaisir de le faire. On suit ses questionnements mais aussi les épreuves auxquelles elle doit faire face, et c'est plus que sympathique à suivre, on se prend au jeu de son aventure. On a également des moments de vie sympathiques, emplis de magie, qui ajoutent à cet univers coloré.
   Mais on a aussi un aspect plus sombre qui se dessine petit à petit, d'autant plus à la fin, qui laisse supposer de plus grands enjeux lors du prochain tome.

   La protagoniste, Morrigane, est sympathique à suivre. C'est une petite fille plutôt attachante, qui en a marre de se faire marcher sur les pieds. Elle n'est pas parfaite, elle est parfois un peu trop entêtée et un peu espiègle, mais ça la rend d'autant plus attachante.

   La fin ouvre sur un aspect plus sombre pour la suite, et c'est ce qui est intéressant. On comprend que ce premier tome était une sorte d'introduction, et que les choses sérieuses vont commencer par la suite.


   En conclusion, un premier tome franchement sympa. On est sur un univers d'apparence enfantin, mais qui est vite attachant et prenant. C'est coloré, tout en ayant un côté plus sombre qui se dévoile, avec une protagoniste attachante. Sans être impatiente pour autant, je serais curieuse de découvrir la suite des aventures de Morrigane.




1 commentaire:

Un commentaire ?