lundi 29 juin 2015

[Chronique] Matt Smith, tome 1 : A la croisée de 2 mondes - Stéphanie Vernet

Auteur : Stéphanie Vernet
Pages : 244
Titre original : Matt Smith, tome 1 : A la croisée de 2 mondes
Prix : 16,50€ (papier)


Merci à Milyx Lecture pour ce partenariat !

Résumé :
Matt est un magicien de 15 ans, sans problèmes, qui vit une vie paisible en Ecosse. Mais le jour où son père est mystérieusement enlevé, sa vie va être bouleversée. Les vampires, ennemis jurés des magiciens, commencent à le traquer sans relâche. Matt doit alors s'entraîner sans cesse pour repousser les assauts de ses ennemis. Il mène alors une double vie entre ses amis de Queen's College auxquels il cache sa véritable identité et ses combats nocturnes contre les vampires, aidé par ses amis magiciens. Déjà si jeune il doit faire face à des dangers venus d'une autre planète. Celle à laquelle il appartient : Eclat d'Etoile. Sur Terre, les humains ne s'imaginent pas que leur monde est en train de changer. Matt Smith est d'ores et déjà à la croisée de deux mondes...









Matt est un magicien vivant sur Terre, qui doit cacher son identité aux humains, tout en se protégeant des vampires sans pitié. Je n'ai pas vraiment réussi à totalement cerner Matt, qui change d'humeur très souvent, qui parfois se sent fort, et à d'autres, se sent terriblement faible. Cela changeait très rapidement, et ça me faisait plutôt bizarre. Il était aussi parfois très sûr de lui, se sentant supérieur aux humains, et je n'ai pas trop apprécié cette partie de son caractère, mais c'est un personnage qui reste touchant, et à qui on s'attache. Sheryl, l'un des autres personnages importants, est plutôt compliquée à certains moments, mais je l'ai apprécié, malgré parfois son côté légèrement lâche, je trouve. Les personnages de Will, Benoît et Emma sont vraiment sympathiques, ça permet de vraiment former un groupe solidaire pour Matt. Celle que j'ai préféré reste Laureen, sa façon d'être, de s'habiller, de parler, m'a beaucoup plus. Tous ses personnages nous transportent dans leur histoire, qui est loin d'être facile. Les points négatifs sont peu présents, mais il y en a quand même quelques uns. Matt a dès le début affaire à la disparition de son père, mais il ne se posera pas plus de questions, n'étant pas vraiment triste, il n'y repense pas, comme si cela n'avait pas d'importance pour lui, et cela m'a sautée aux yeux, on s'attend à plus d'appitoiement de sa part. Le personnage de Peter n'apparait très peu, et ça m'a déçue, car je voulais en apprendre plus sur lui aussi, il ne sert pas beaucoup dans l'histoire pour le moment, je pense qu'il y a beaucoup à développer sur lui, et j'aimerais bien mieux le découvrir par la suite.
L'histoire en elle-même est agréable à lire, mais ils manquent des choses : la quête magique de Matt est très peu présente, on s'attend à ce qu'il se mette au travail pour ça, mais ne s'en préoccupe peu. Les moments d'action sont très présents et intéressants, mais certains auraient dû être moins rapides, pour mieux en profiter, et montrer les faiblesses que Matt peut avoir.
J'ai aussi aimé le fait que cela se passe en Angleterre, cela m'a permis de découvrir des noms de lieux, ou de savoir où cela se situer car j'avais pu y aller.
Je me suis un peu doutée de la fin à partir des quarantes dernières pages, mais j'ai vraiment aimé la découvrir avec la plume de l'auteur, on se sent juste à côté des personnages, on stresse comme eux, à l'idée qu'ils nous révèlent enfin ce qu'on attend. J'ai été vraiment accroché à la fin, pour qu'on nous crache le morceau et qu'on nous enlève nos doutes.
Au final, cette histoire est sympa à lire, avec un peu de magie, de combat, mais aussi d'amitié et d'amour. Je suis pressée de lire la suite, car après avoir lu le résumé, l'auteure a l'air d'avoir évolué son écriture, et que je ne pense pas que j'aurai beaucoup à lui reprocher la prochaine fois. L'action a l'air très présente, tout comme le suspense !
C'est donc une auteure qui assure totalement pour un premier roman, et qui a beaucoup de potentiel !


PS : Si vous bloggeur/bloggeuse, avec un blog ou une chaîne YouTube et que vous voulez vous procurer ce livre, Milyx Lecture propose un partenariat très sympa pour le découvrir.