vendredi 1 janvier 2016

[Chronique] Si je reste - Gayle Forman

 Auteur : Gayle Forman
Pages : 224
Titre original : If I Stay
Prix : 16,90€ (grand format papier), 6,20€ (poche papier)

Résumé : Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Couverture originale
Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...





"Je me rends compte maintenant que c'est facile de mourir. C'est vivre qui est difficile."








Cela faisait un moment que je voulais découvrir cette histoire, et j'ai d'abord eu l'occasion de voir le film, et ensuite lire le livre.
Et ce fut une très bonne découverte !
On commence par l'accident, puis par découvrir la famille de Mia, puis pourquoi elle part en voiture.
Nous suivons alors Mia, dans sa vie passée, mais aussi lorsqu'elle se trouve à l'hôpital. On la découvre, on apprend ce qu'elle est, ce qui fait sa vie. On sent ses doutes, toutes ses questions, toutes reliées à une seule : Rester sans sa famille, ou partir avec eux ?
J'ai trouvé Mia très attachante, dans tout ce qu'elle faisait. On sent qu'elle souffre, qu'elle ne sait réellement pas quelle décision choisir. Elle prend en compte tout ce qu'elle peut entendre, afin de choisir la meilleure décision.
On apprend qu'elle a plusieurs amours dans sa vie, ses parents et son frère, Adam, et la musique.
La musique est très importante dans le roman, en particulier le rock, punk et évidemment, la musique classique. J'aimais beaucoup pouvoir suivre le roman avec un univers musical, même si je ne raffole pas particulièrement la musique classique. On sait que Mia vit pour ça, tout comme Adam.
Adam, dans le film, je l'avais apprécié, mais sans plus. Dans le livre, je ne l'ai vraiment pas vu de la même façon, j'ai pu pleinement l'apprécier.
J'ai aussi beaucoup aimé sa famille, c'est toujours un plaisir de les voir. Je les ai trouvé très touchants, pleins d'émotions.
En fait, je crois que j'ai juste adoré tous les personnages ! Tout comme l'histoire, que j'ai vraiment aimé. Gayle Forman a vraiment réussi son roman. On ne sait la décision finale de Mia vraiment qu'au dernier moment, lors des dernières pages, et nous n'avons aucun indice qui nous dirigerait vers la réponse, même si on peut s'en douté avant même d'ouvrir le livre.
Ce qui fait que le roman n'est pas un coup de coeur, c'est parce que je n'ai pas réussi à ressentir les émotions qui vont avec ce livre. J'ai donc été touché, mais pas autant que je l'aurais voulu. J'aurais aimé pouvoir ressentir ce que ressent Mia, mais ça n'a pas marché pour moi. Mais ce n'est pas pour ça que vous ne serez pas ému par le roman, car je pense que cela vient de moi, difficilement émue par les romans.
Un roman à découvrir, pleins d'émotions et de finesse. L'auteur a en effet écrit un chef-d'oeuvre, et j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite, "Là où j'irais".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?