Deux semaines avant le départ, c'était bouclé, j'avais enfin un transport définitif afin de me rendre au Salon du livre de Paris, renommé Livre Paris le samedi 19 mars.
Voici un petit résumé de ma journée :
Arrivée à midi dans le hall, c'est déjà vraiment impressionant : on se sent plutôt petit par rapport à la taille de certains stands. Je commence donc par un petit tour du salon, passant par les Editions Sharon Kena, Delcourt (où les tickets dédicace pour Patrick Sobral étaient tous partis en moins de trente minutes, comme pour le salon de Montreuil en décembre 2015), Pocket Jeunesse, ou encore Michel Laffont, où des auteurs de la Collection R étaient en dédicace depuis une ou deux heures : Victor Dixen (Phobos, Animale, ...), Carina Rozenfeld (Le Feu Secret, La Symphonie des abysses, ...) et C.J. Daugherty (Night School, Le Feu Secret), ainsi que Cat Clarke (Cruelles, Revanche, A kiss in the dark, ...). Aucune dédicace ici, ayant déjà rencontré les trois femmes lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en décembre 2015, et la file pour Victor Dixen étant assez imposante.
J'ai donc fini de faire un tour et suis partie manger au coin pique-nique, où plusieurs Booktubers et blogueurs étaient au pique-nique organisé par Un Jour. Un Livre., auquel je n'ai pas osé aller.
Après cette pause, direction la conférence "La dystopie : qu'est-ce que c'est ?" animée par Karen du forum Au Boudoir Ecarlate, en présence de Victor Dixen, Clélit Avit (Les messager des vents) et de James Dashner (L'Epreuve/Le Labyrinthe) avec son traducteur, car il ne parle pas un seul mot français. C'était plutôt intéressant, mais je n'ai pas pu assister à la fin, car il me fallait me rendre au stand Librinova, pour la surprise organisée sur Facebook par Pocket Jeunesse. Et me voilà en avec un t-shirt avec I love James, maquillée pour la caméra, afin d'enregistrer une mini-émission avec quatre autres personnes et l'animatrice sur l'auteur et ses livres. En plein milieu de l'émission, voilà l'auteur qui arrive nous rejoindre, afin de discuter avec nous, et de répondre à nos questions. A la fin, il nous a dédicacé nos exemplaires amenés au salon, un exemplaire offert de son nouveau roman Le jeu du maître, ainsi que le t-shirt. Et me voilà repartie avec de très bons souvenirs, avec une petite photo avec l'auteur, qui au passage, est vraiment très sympa et agréable, qui rit de bon coeur en faisant quelques blagues.
Après ça, je me dépêche afin d'arriver à temps pour la dédicace de Philippe Claudel (Les âmes grises, Le Rapport de Brodeck, ...)(j'avais trois minutes pour traverser une grande partie du salon à travers la foule). J'ai réussi à avoir ma dédicace, de parler dix secondes avec l'auteur, et c'est fini. Tout ça pour me rendre compte un quart d'heure plus tard qu'il dédicaçait sur un autre stand. Tant pis, j'ai quand même eu ma dédicace, et malgré les quelques paroles échangées, je pense que c'est un auteur très abordable.
Après ça, je suis plutôt fatiguée d'avoir déjà piétiné depuis plusieurs heures. Je refais un tour puis fais une pause, avant de ma diriger vers les Editions Sharon Kena vers 17h afin d'acheter les tomes 2 et 3 de Mon Humour Fascinant (chronique du premier tome en cliquant sur la titre) de Mell 2.2. L'auteure étant présente depuis le matin afin d'aider à gérer le stand, elle m'a tout de suite dédicacé mes exemplaires (la dédicace commençait à 17h30) en me donnant deux goodies du roman (un mini skate et un badge), et j'ai eu tote bag (offert lors de l'achat de deux livres) rempli de goodies des éditions !
Après ça, un dernier petit tour, et il était temps de repartir. Pas trop de regrets, je n'avais plus de dédicaces en particulier, et j'étais claquée.
Ce fut une superbe journée que je referai avec grand plaisir l'année prochaine. Un salon très différent de Montreuil, surtout de par sa taille (et son prix), mais que j'ai quand même beaucoup aimé, un très bon souvenir de cette journée !
Quelques photos :
Un (petit) |
aperçu du salon |
La youtubeuse Andy (Andy Raconte) avec des fans |
Un Jedi en décoration d'un stand |
Conférence : de gauche à droite : James Dashner, son traducteur, Clélit Avit, Victor Dixen, Karen |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?