vendredi 24 juillet 2015

[Chronique] Blood of Eden; Tome 1 : Je suis une immortelle - Julie Kagama

Auteur : Julie Kagama
Pages : 544
Titre original : Blood of Eden, Book 1 : The Immortal Rules
Prix : 16€ (papier), 8,99€ (ebook)


Résumé : Mourir… ou accepter d’être mordue — et devenir à son tour un monstre, un de ces vampires qu’elle hait.
Allie la rebelle est placée devant le pire choix pour elle. Dans le monde dévasté où elle vit, et sur lequel les vampires règnent en maître, elle a toujours refusé d’être un de ces misérables humains qui leur servent de bétail. Mais sacrifier sa vie… ? Face au marché qu’on lui met en mains, Allie prend une décision secrète : devenir un monstre, oui… mais pour mettre ses nouveaux pouvoirs de guerrière au service de son camp, l’Humanité. 








"Je ne leur pardonnerais jamais ce que j'avais perdu à cause d'eux."






L'histoire est plutôt prenante, malgré que ce soit à nouveau un monde avec les vampires.
Le monde où Allie vit est une véritable dystopie, les vampires contrôlent les humains qu'un virus ait supprimé plus de la moitié de l'humanité. Tout est détruit dans le monde, la plupart des villes sont désertes, les humains vivent dans la faim et le besoin.
Et parmi eux, nous retrouvons Allison, qui en voulant survivre, deviendra un vampire.
Commencera alors une quête pour garder son humanité, se battre contre sa nouvelle nature, tout en sauvant le peu d'humains qui reste...
Couverture originale
Les personnages sont plutôt attachants, en particulier Zeke et Allie, mais aussi Caleb.
L'histoire nous emmène le long de la nouvelle vie d'Allie, qui a rencontré un groupe d'humains dans son errance.
J'ai apprécié le récit, mais la présence de plusieurs fautes gênantes (manque ou ajout d'une lettre, cinq ou six fois dans l'histoire, ça devient lourd), et une forte répétition de la ruine des villes. Cela insiste vraiment sur l'état apocalyptique des lieux, mais on comprend très bien au bout d'un moment, sans l'insistance des mots "ruines", "délabrés", "effondrés"...
En dehors de cette gêne, l'histoire est vraiment sympa à lire, et quand on arrive vers la fin, on nous tient encore plus en haleine, jusqu'à la dernière ligne, où on veut quand même découvrir la suite des aventures d'Allie, surtout quand on voit le résumé du second tome.