mercredi 14 octobre 2015

[Chronique] A pile ou face - Samantha Bailly

Auteur : Samantha Bailly
Pages : 224
Titre original : A pile ou face
Prix : 9,90€ (papier), 7,99€ (ebook)


Résumé : Emma n'en croit pas ses yeux quand elle reçoit un mail de son frère Maxime.
Impossible ! Absolument impossible ! Les images du passé s'impriment sur sa rétine. La voiture de Maxime. L'accident. Les secours qui évacuent son corps sans vie.
Emma s'éloigne de l'ordinateur. S'approche à nouveau. Ses doigts tremblent. Une pression de l'index. Le message s'ouvre...
Et si soudain, vous pouviez prévoir l'avenir?









"Les échos du Yi King et ta façon de les interpréter sont fascinants. Mais rien ne prouve avec certitude que l'on puisse accéder à la vérité grâce au Yi King. Y croire peut s'avérer...risqué."





Cette fois-ci, ce sera la chronique d'un thriller. Samantha Bailly me tentait depuis un moment, alors quand j'ai trouvé ce livre à la bibliothèque, je l'ai directement emprunté.
Nous suivons Emma, qui reçoit un mail de son frère, qui est décédé dans un accident de voiture. Ce mail a été en réalité programmé plusieurs mois avant l'accident, révélant à Emma l'existence du Yi King, un livre qui prédirait l'avenir à l'aide de pièces de monnaie.
Emme va être alors intriguée, voulant en savoir plus sur son frère, certaine que ce n'était pas un simple accident.
La disparition d'une de ses camarades va lui permettre d'utiliser ce livre, au profit de la fondation Mantis qui cherche à retrouver Claire.
J'ai déjà été vite plongée dans l'histoire, cette dernière se déroulant par chez moi.
J'ai bien aimé le thème de ce récit, qui est très bien tourné. Nous avons un minuscule chapitre sur Claire ou Maxime, le frère d'Emma, entre chaque chapitre de l'adolescente, nous révélant de précieuses informations.
Ma disparition de la lycéenne se révèle au final être un enlèvement, comme on pouvait s'en douter. Emma cherchera à tout prix d'aider sa camarade, faisant le mur, prenant de multiples risques malgré des menaces qui commencent à arriver.
On se pose beaucoup de questions sur Mantis, tout comme le personnage d'Emma. On nous parle de réelles activités, sans savoir de quoi il s'agit, la fondation devient louche, puis réapparaît comme normale, on ne sait pas de quel camp choisir.
On se pose aussi des questions sur ce fameux ouvrage, le Yi King, qui est censé prédire l'avenir. Un univers très mystérieux, dans lequel arrive Emma sans encombres.
J'ai donc vraiment apprécié ce livre, avec du suspens. Ce n'est pas l'enlèvement qui m'a tenue en haleine, mais la fondation, car je voulais en savoir plus, trouver si elle était louche ou non, mais aussi savoir ce qui s'est réellement passé avec Maxime.
Un roman avec lequel on passe un très bon moment, entre hasard et divination, jusqu'à la dernière ligne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?