dimanche 7 juillet 2019

[Chronique] Ashes falling for the sky, tome 2 : Sky burning down to ashes - Nine Gorman & Mathieu Guibé

Auteurs : Nine Gorman & Mathieu Guibé
Pages : 400
Titre original : Ashes falling for the sky, tome 2 : Sky burning down to ashes
Prix : 16,90€ (papier), 11,99€ (numérique)

Dans cette série, ce livre est le tome : 
Ashes falling for the sky
Ashes falling for the sky, tome 2 : Sky burning down to ashes

Résumé : Suite et fin d'Ashes falling for the sky. Après un cliffhanger insoutenable, on retrouve Sky et Ash aux prises avec leurs démons. La réunion de ces deux destins brisés ne se fera pas sans de nouvelles blessures, et révélations sur leurs passés. Nine Gorman et Mathieu Guibé livrent une suite touchante, riche en thématiques fortes, et dont le final ne laissera personne indifférent.

À partir de 16 ans



"— Sky, accepter de l'aide, ce n'est pas une faiblesse, c'est même une grande force."





   J'avais tellement hâte de découvrir cette suite que je lisais les premiers chapitres postés sur Wattpad dès leur sortie et que je l'ai précommandée pour pouvoir la lire le plus vite possible. Et quand je voyais sur les réseaux sociaux à quelle point la fin était bouleversante (je m'en doutais déjà suite à ce qu'avait dit Emilie de Bulledop un jour), j'ai arrêté ma lecture en cours pour lire la suite de l'histoire de Ash et Sky, que j'ai dévoré en une soirée et une matinée.

   On retrouve les personnages quelques temps après la fin du premier tome, toujours aussi brisés par la vie et leur vécu, toujours authentiques.
   Durant ce second tome, on va suivre d'un côté Sky qui doit faire face à un changement de vie important tandis que de l'autre, nous découvrons peu à peu le passé de Ash, dont nous en avons finalement peu découvert.

   J'ai aimé retrouvé les personnages que j'avais appris à connaître dans le premier tome. On a parfois envie de les secouer, de s'énerver dessus, mais en même temps, on est tellement attaché à tout ce petit monde, que ce soit Sky, Ash, Veronica ou encore Miss Parks, on vit avec eux comme si nous faisions partie de leur univers.
   Tout du long, on est touché par les personnages et plus particulièrement par Ash et Sky, et par ce qu'ils vivent tous les deux, des situations qui ne sont pas toujours faciles, mais également par ce qu'ils ont vécu comme on avait déjà pu le voir dans le premier tome. Leurs blessures sont toujours présentes, et c'est ce qui nous touche le plus, car ces blessures, elles sont universelles puisqu'elles font partie de la vie et que tout un chacun peut avoir à les trimbaler avec soi.

   C'est notamment ce que j'ai aimé dans ce roman, le fait qu'il soit universel et qu'il peut toucher n'importe qui et qu'ainsi on peut s'identifier aux personnages. J'ai heureusement eu la chance de ne pas avoir fait face aux même situations que les personnages et les auteurs ont réussi à me toucher par ce roman. J'ai pu voir à quel point il avait résonné chez certains lecteurs lors de séances de dédicaces, où certains se présentaient devant les auteurs avec leurs propres blessures, tout comme les personnages l'ont fait avec nous.

   On comprend que les personnages sont importants les uns pour les autres puisque chacun s'entraide pour se relever chaque jour. Que ce soit Miss Parks, Ash, Sky, Veronica, et encore d'autres, on ressent l'amour et l'amitié qui les lient, et ce peu importe les obstacles qu'ils doivent affronter. Ils se soutiennent les uns les autres, même si c'est parfois difficile, même si les blessures sont parfois tellement fortes que l'on n'a plus envie de se battre, ils sont toujours là.
   On en apprend aussi plus sur eux, notamment sur Ash dont on savait finalement peu de choses de son passé. Ici, les réponses à nos questions arrivent au fil du roman, et ce en partie grâce aux flash-backs sur son passé avec son meilleur ami Zach dans lesquels on prend la mesure de la relation fusionnelle qu'ils vivaient.

   Le roman traite de différents sujets universels tels que la dépression, le harcèlement, le deuil et bien d'autres, et ce, sans en diminuer l'importance de leur impact et de leurs conséquences pour les personnes visées. Ce roman traite des sujets durs, mais ce sont des sujets nécessaires, et il le fait, tout comme le premier, sans les amenuiser ou les embellir.

   La fin, comme je le prévoyais m'a complètement retournée. Je sentais mon cœur battre alors que la réalité commençait à se dessiner au fil des mots, partagée entre l'empressement de connaître le fin mot de l'histoire et l'appréhension de ce qui allait arriver. Et comme je le prévoyais, ce fut dur, dur de voir ce qu'il advenait mais qui cela ne m'a néanmoins pas fait détester ce roman pour autant, bien au contraire.


   Pour conclure, ce second tome a été un vrai coup de cœur. J'ai tellement aimé replonger dans l'histoire de ces deux personnages brisés par les événements de la vie. Ces deux romans, qui partaient au départ d'un simple challenge entre les deux auteurs de faire un roman avec les clichés du genre se révèle tellement plus que cela, et il n'est pas facile de mettre les mots dessus. Il m'a touchée tout du long, m'a bouleversée, m'a retournée, m'a tapée en plein cœur, et je sais qu'il fut encore plus pour des personnes qui avaient pu vivre des situations similaires à celles des personnages. Ces romans, malgré les sentiments douloureux qu'ils créent, sont beaux, par les thèmes traités mais aussi par les messages derrière. Ils existent des gens qui nous aimeront malgré nos blessures, qui nous aideront à nous relever plus fort encore. Et qu'il suffit parfois juste d'accepter de se faire aider.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?