dimanche 8 novembre 2020

[Chronique] La danse des ombres, tome 1 – Yelena Black

Autrice :
 Yelena Black
Pages : 332
Titre original : Dance of Shadows, book 1
Prix : 17,90€ (grand format), 12,99€ (numérique)

Dans cette série, ce livre est le tome : 
• La danse des ombres, tome 1
La danse des ombres, tome 2

Résumé : Vanessa vient d'être admise à la prestigieuse académie du New York Ballet... après sa soeur, brillante élève, disparie il y a trois ans. Un drame qui hante chaque instant, chaque pensée, chaque geste de Vanessa. Entre deux répétitions acharnées de l'Oiseau de Feu, la jeune ballerine n'a plusqu'une idée en tête : se lancer sur les traces de Margaret. Au risque de se perdre elle-même en chemin...





"Elle dansait ce qu'elle ne pouvait exprimer par des mots. Pour ressentir l'émotion qu'elle ne savait pas montrer dans la vie. Danser permettait de vivre heureuse pour toujours, en un instant."





   Ce roman fut une très bonne surprise. N'en ayant jamais entendu parlé, je pensais que c'était un bouquin moyen mais j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.

   On entre dans le milieu de la danse classique, aux côtés de Vanessa, dont la soeur a disparu du jour au lendemain. Elle va donc se mettre à suivre ses pas pour espérer la retrouver.

   J'ai aimé être plongée dans le monde de la danse classique, de suivre l'héroïne au fil de ses cours et de ses pas de danse. On retrouve plusieurs passages avec le personnage qui danse, avec les pas, les arabesques, permettant d'avoir un aperçu de ce que fait la danseuse. On est immergé dans son monde et j'ai trouvé ça très chouette. 
   On est sur une version un peu plus soft de ce monde, on retrouve finalement assez peu la forte compétition de ce milieu, mais cela permet de voir plutôt le côté passion de cette discipline. En revanche, on retrouve bien l'exigeance de ce milieu, notamment par le biais des professeurs.
   L'aspect fantastique qui s'ajoute par la suite est également très sympa, mais je ne vais pas trop m'étaler pour ne pas spoiler.
   En revanche, la partie enquête annoncée dans le résumé passe rapidement en arrière-plan, ce que je trouve dommage étant donné que c'était ce qui est dit comme l'objectif de l'héroïne.

   J'ai parfois eu du mal avec la protagoniste qui s'amourache bien vite pour un personnage, la rendant plus que naïve. Elle n'est pas désgréable à suivre pour autant car elle a des qualités comme la persévérance par exemple, mais je levais parfois les yeux au ciel quand elle était rendue aveugle par cette amourette.
   Pour ce qui est des autres personnages, les amis de Vanessa sont plutôt sympathiques à suivre, sur lesquels peut compter la protagoniste. Evidemment, des personnages détestables sont également présents, comme Josef et Zep avec lesquels j'ai eu plus de mal du fait de leur comportement envers Vanessa notamment.


   En résumé, une vraiment bonne lecture avec un aspect fantastique mystérieux, qui donne envie de connaître la suite.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?