mardi 30 mars 2021

[Chronique] Once & Future, book 1 – Amy Rose Capetta & Cori McCarthy

Auteur.ices :
 Amy Rose Capetta & Cori McCarthy
Pages : 336
Titre original : Once & Future, book 1
Prix : 18,15€ (hardback), 16,47€ (paperback), 7,99€ (numérique)

Dans cette série, ce livre est le tome : 
• Once & Future, book 1
• Once & Future, book 2: Sword in the Stars

Résumé : A modern take on the classic Arthurian legend

Ari Helix has been an illegal immigrant in the galaxies for as long as she can remember. But when her spaceship crashes on Old Earth and she pulls a magic sword from an ancient willow, her destiny becomes set in stone. As the forty-second reincarnation of King Arthur she must save humanity from tearing itself apart, with only the help of an adolescent wizard named Merlin.

This female king must battle for her right to be herself, take down totalitarian governments and unite the world. How hard could that be?



"It's true, I'm no murderer. But I do have an impulse control problem. And a sword."



   On est sur un roman qui est une réécriture de la légende arthurienne en version futuriste et en SF. On suit l’histoire sous deux points de vue, celui de Ari, qui est une des réincarnations du Roi Arthur, et celui de Merlin.

   Le roman nous propose une version qui réutilise quelques bases de la légende arthurienne, pour ensuite partir sur son propre univers de SF. C’est un univers plutôt sympa à suivre, entre différentes planètes, dans des environnements divers tels que des lieux désertiques ou alors complètement à l’opposé avec une planète glaciale.

   Je dois dire que j’ai parfois eu un peu de mal avec l’écriture. J’avais l’impression que l’on passait parfois d’une situation à une autre en une ou deux phrases seulement, ce qui me paraissait précipité, comme si j’avais loupé un paragraphe entre les deux.

   Le plus gros point positif de ce roman est la représentation. C’est clairement le roman avec la plus grande représentation queer que j’ai pu voir jusqu’ici. Et c’est clairement un univers où chacun peut être ce qu’il est, et c’est tellement cool de voir ça. Ainsi, pour exemple, on a des personnages gays, queers, asexuels, non-binaires, mais aussi des personnages de différentes ethnies. Franchement, j’ai trouvé vraiment génial de voir autant de personnages différents tout en montrant que c’est une normalité que chacun soit accepté comme il est vraiment.

   La fin annonce les prémices du second tome et la quête que poursuivront les personnages, et je suis assez curieuse de connaître la suite.


   Pour conclure, j’ai plutôt bien apprécié ma lecture malgré une écriture qui me plaisait parfois moins. En revanche, une superbe représentation queer, ce que j’ai adoré, dans une histoire qui est sympathique à suivre dans un univers de SF.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?