vendredi 26 mars 2021

[Chronique] Qui t'as tuée, Alice ? –Virginie Deniau

Autrice :
 Virginie Deniau
Pages : 343
Titre original : Qui t'a tuée, Alice ?
Prix : 16,90€ (papier), 5,49€ (numérique)

Résumé : La veille de la rentrée scolaire, Alec emménage avec sa mère dans leur nouvelle maison. En allant se coucher, une surprise l’attend dans sa chambre : une jeune fille désemparée, Alice, lui demande son aide.
Le lendemain, au lycée, il apprend qu’elle est morte il y a six mois. Pourquoi se trouvait-elle alors dans sa chambre ? Que lui est-il réellement arrivé ? S’est-elle suicidée, sans raison, comme le suggère la version officielle ? Quelqu’un l’a-t-il tuée ?
Pour répondre à l’appel au secours d’Alice, Alec va devoir élucider ces mystères et découvrir les secrets de ses camarades de classe.






   On part sur une histoire où une jeune femme revient d'entre les morts, sans se souvenir de la raison exacte de son décès. Il s'agit alors pour le personnage principal d'enquêter pour qu'elle obtienne enfin les réponses qu'elle cherche.

   Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. Je m'attendais à un roman d'enquête, à un thriller, et finalement, ça n'a pas été le cas. Les recherches passent au second plan, pour laisser la place à la romance qui a la part belle dans le roman. Les personnages ne pense même plus à cette affaire, tout ce qui compte est leur découverte l'un envers l'autre, la dynamique entre eux. Du coup, légère déception de mon côté, ne m'attendant pas à ce que la relation entre les personnages prennent autant d'ampleur, mais il conviendra à d'autres lecteurs. 

   J'ai eu aussi un peu de mal avec le personnage principal. Je pense que c'est quelque chose qui correspond plutôt bien à un adolescent de son âge, mais c'est quelque chose avec lequel j'ai de plus en plus de mal. Il décrit les jeunes femmes qu'il rencontre juste par leur physique ou l'attirance qu'il éprouve de fait de leur présence, et non pas pour leur personnalité, juste ce qu'elle dégage autrement que physiquement. Il oublie un peu rapidement ce qu'il se passe, en se disant que la personne est plutôt sexy et que ce serait plutôt sympa de sortir avec elle voire plus, et ce même s'il a déjà quelqu'un en vue. Oui, je reconnais que c'est probable comme façon de penser, mais c'est vraiment pas ce que je recherche.

   Le point final de l'histoire, une fois que l'enquête reprend enfin de la place, vers les derniers chapitres seulement, fonctionne, c'est le genre de dénouement que l'on peut attendre de ce genre de roman et qui marche, même si cela s'est fait très rapidement.


   En conclusion, un roman qui ne correspond finalement pas à ce que j'imaginais, et dans lequel j'ai eu du mal avec le protagoniste. Cela en fait pour moi une lecture qui ne me marquera pas, mais qui en revanche, peut plaire à autre public, qui chercherait une histoire entre amitié et amour entre adolescents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?