lundi 30 août 2021

[Chronique] Rouge – Pascaline Nolot #PLIB2021

Autrice :
 Pascaline Nolot
Pages : 312
Titre original : Rouge
Prix : 17,00€ (papier), 10,99€ (numérique)

/!\ TW du roman /!\ :
viol, agression sexuelle, humiliation, harcèlement, violence, sang, mort


Résumé : Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C'est là que survit Rouge, rejetée à cause d'une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu'il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal. Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d'autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s'engager dans les bois afin d'y rejoindre l'inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou bien un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s'en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n'est jamais revenue...



"À vouloir toujours déceler le meilleur en chacun, il avait été incapable de voir le Mal en son prochain."



   On est sur une histoire de vengeance, avec un personnage rejeté de par sa différence et son héritage, et ce dans un village à la population très croyante.

   On suit le parcours de Rouge, et je n'ai pas trop accroché au personnage. Je compatis avec ce qu'elle vit, mais elle est tellement dans la vengeance qu'elle en oublie certaines choses. Néanmoins, cela est en accord avec son vécu, et certainement avec ce qu'a voulu faire l'autrice pour son roman.

   On voit dans le livre comment des personnes peuvent en manipuler d'autres pour leur propres intérêts par le biais de la religion, que la différence, quand on ne cherche pas à la comprendre, fait peur aux gens, pour des raisons absolument pas valables, juste parce qu'il y a de l'ignorance. C'est un thème intéressant, et le roman le montre bien dans ses pages.

   Le livre aborde des thèmes durs, qui ancre le roman dans une ambiance sombre, à l'image de la couverture. Cette ambiance se porte durant la majorité voire l'entièreté du roman, avec un certain nombres de personnages pas très sympathiques. Il peut donc heurter la sensibilité de certains personnes, du fait des trigger warnings du roman.

   Ça se lit plutôt bien malgré la violence qui pourrait ne pas convenir à tout le monde, et l'histoire fonctionne bien.

   Je ne suis en revanche pas convaincue par l'épilogue que je trouve maladroit et pas nécessaire à l'histoire, puisque rien ne le laisser supposer avant. Une révélation qui vient tellement de nulle part que je ne l'ai pas comprise, ni son intérêt.
   L'idée était bonne, ce n'est pas là le problème, mais amenée maladroitement et à la dernière minute pour moi.

   
   En conclusion, une lecture qui s'est bien passée et qui est dans l'ensemble bien construite et menée en dehors de cet épilogue, mais qui ne m'a pas entièrement convaincue.






Ce roman (#ISBN9782354887858) fait d'ailleurs partie des finalistes pour le Prix littéraire de l'imaginaire 2021 organisé par Booktubers App, que vous pouvez retrouver grâce à #PLIB2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?