vendredi 7 décembre 2018

[Interview] Eloise Tanghe - Nox #PLIB2019




Aujourd'hui, je viens partager avec vous l'interview que j'ai pu réalisée avec Eloise Tanghe, autrice de Nox aux Editions du Chat Noir, lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil le 1er décembre. Une interview dans le cadre du Prix Littéraire de l'Imaginaire 2019 organisé par Booktubers App, où le livre fait parti des pré-sélectionnés.

Tout d'abord, voici un petit résumé du livre si vous souhaitez en savoir un peu plus : 

Dans les couloirs glacés d’un asile, des voix chuchotent à votre esprit. Elles vous murmurent une destination, un village.

Vous soufflent des images. Un lac cerné de neige. Une église souillée. Un brasier et les cris qu’il renferme.

Elles vous content une histoire de sorcières. Vous narrent ses chapitres maudits.

Sous un linceul de cendres, git une vérité que nul habitant ne pourra plus ignorer. Leurs secrets. Leurs peurs. La vôtre.

Il est déjà trop tard.


Bienvenue à Clairemont.



 Tout d'abord, comment s'est passée la période d'écriture, en quoi a-t-elle consisté exactement ? As-tu eu des habitudes d'écriture durant cette phase ?
Alors, je pense que c'est important de dire que je suis une autrice très lente et pas très organisée. Donc j'ai pas vraiment de petits rituels, je ne suis pas du genre à me dire "Tous les jours je dois écrire". Je suis assez dispersée, ce qui n'est pas forcément quelque chose de très bien. Mais non, pas vraiment de rituels, j'ai des périodes de productivité, des périodes où je n'écris pas du tout. Donc vraiment des hauts et des bas quoi.


• A-t-il été difficile de jongler entre passé et présent dans les chapitres, qui alternent entre les deux  ?
En fait les chapitres qui se passent dans le passé, je pense qu'on le sent, il y a plume tout à fait différente, ceux qui l'ont lu le savent. Et ça a vraiment été mon terrain de jeu en fait, donc c'est un plaisir. J'écrivais deux chapitres normaux et puis je me disais "Bon allez, ta petite récompense à la fin c'est d'écrire un chapitre un peu spécial". Mais pour tout ce qui est de la mise en forme, etc, Mathieu, mon éditeur m'a beaucoup aidée à faire en sorte qu'il n'y ait pas d 'incohérences et que tout soit fluide et lié. Sans lui, franchement, le résultat ne serait pas pareil.


• Était-ce difficile d'écrire des passages sur un narrateur dont on ne connait pas l'identité ?
Non c'était ce qui venait tout seul en fait. Les autres chapitres étaient beaucoup moins simples, là c'était vraiment ma cour de récré en fait, expérimenter avec une plume tout a fait différente, un narrateur qui a un humour très spécial et décalé, assez noir qui me plaît beaucoup. Après écrire tout un livre comme ça, ce serait pas possible mais j'ai vraiment adoré ces parties-là.


• Comment s'est passé le passage à l'édition pour toi ? Comment cela s'est-il déroulé ? 
Alors, moi j'ai eu la chance de ne pas devoir faire de démarches et devoir chercher d'éditeur. J'écrivais sur Wattpad, et Mathieu Guibé, donc mon éditeur, m'a découverte sur Wattpad et il m'a proposé de publier au Chat Noir. J'avais 15 ans et demi, donc je ne m'y attendais pas vraiment. De là, on a commencé vraiment à travailler ensemble, c'est vraiment pour ça une maison d'édition hyper appliquée, il y a un vrai travail éditorial derrière, un vrai boulot qu'on fait ensemble. J'ai vraiment eu une super bonne expérience.


Y a-t-il beaucoup de différences entre la version postée sur Wattpad et celle disponible aux Editions du Chat Noir ?
Fondamentalement, c'est clairement le même livre. Après, par exemple, ceux qui ont lu sur Wattpad, le premier chapitre n'est pas le même, il a fallu le recommencer. Puis c'était surtout régler des problèmes d'incohérences ou de fluidité parce que, comme je te le disais tantôt, je ne suis pas une autrice qui va écrire son manuscrit en six mois, je suis très lente, très dispersée, et donc c'est vrai qu'au fur et à mesure, en 2 ans d'écriture, bah par moment, il y avait des hauts, des bas, des choses que moi-même j'avais oublié et donc le travail ça a vraiment été de retrouver un fil rouge, de faire en sorte que ce soit uniforme et fluide à lire et sans incohérences.


 Justement, que t'as apporté cette expérience Wattpad, du fait de pouvoir avoir des réactions à tout instant de la part des lecteurs ?
Wattpad, je pense que c'est une très bonne école en fait. Certains ont l'habitude de dénigrer un petit peu ce côté littérature en ligne. Moi ça m'a appris énormément parce que sur Wattpad, les gens ne payent pas pour avoir accès au contenu, et donc si le livre, si l'histoire ne les accroche pas, en un clic, la page est fermée, et on n'en parle plus. Donc Wattpad, ça apprend vraiment à garder le lecteur en haleine, et à la fin de chaque chapitre donner envie d'aller au suivant en fait. Et je pense que ça apprend vraiment à rendre le lecteur accro.



• Ton roman aborde dans certains passages la sorcellerie. Quel est le rapport que tu entretiens avec ce thème ? 
Alors moi ça m'est venu de où j'habite en fait. Je viens d'un petit village en Belgique, et le village d'à côté a une forte tradition de sabbat des sorcières, etc, tout ce qui touche à l'étrange et donc j'ai toujours trouvé ça fascinant. Et je me suis dit "mais en fait c'est quelque chose d'hyper intéressant", et on parle toujours des sorcières de Salem, et on en oublie parfois de dire "mais est-ce que c'était vraiment des sorcières ?". Et c'est ça, c'est l'idée de prendre quelque chose que tout le monde connaît, qui est dans l'imaginaire collectif et de retourner et de voir dans un autre sens.



• Si tu étais une sorcière, quelles sont capacités que tu voudrais avoir ? 
Hum... Bonne question. Nox, ça parle beaucoup de feu, alors je vais dire la maîtrise du feu.


• Te sens-tu proche de certains de tes personnages, as-tu un lien particulier avec l'un d'entre eux ?
Oui et non parce que je pense que dans tous tes personnages tu mets une partie de toi, tu mets un défaut que tu as, ou de quelqu'un de ton entourage. Et après, c'est cliché, tous les auteurs le disent, mais choisir un personnage, c'est comme choisir un de ses enfants, et c'est compliqué. Après, pour sur ce dont je travaille en ce moment, là c'est vrai que c'est des personnages que je porte en moi depuis quelques années et donc, c'est vrai que j'ai une relation différente. Mais les personnages de Nox, je ne peux pas choisir.


• Qu'en pensent tes proches de te savoir autrice mais aussi à présent publiée, d'autant plus à un âge plutôt jeune dans le milieu ?
La réaction, c'est "Quoi ?! T'as publié un livre ?! C'est trop bien !" en général, ou alors "Oh mon dieu, t'écris, c'est trop bizarre". Il n'y a pas vraiment d'entre deux, mais après c'est clair que la première fan c'est ma maman déjà. Et puis ce qui me perturbe le plus quand on devient auteur publié, c'est que tout le monde veut acheter son livre et je trouve ça très gênant quand les gens de notre entourage nous disent "Ah, j'ai lu ton livre" et commencent à nous en parler. Je déteste ça, je suis trop mal à l'aise. Mais sinon, les retours sont bons, les gens sont étonnés, parce qu'on a cette vision un peu du monde de l'édition tout à fait détachée, avec des auteurs qui ont une vie spéciale, qui vivent dans une tour d'ivoire, et du coup, les gens, quand ils savent que j'ai 18 ans, ils sont un peu étonnés, mais les retours sont bons.


• As-tu actuellement une nouvelle idée de roman en tête ?
J'y travaille *rires* Mon éditeur, à chaque fois que je le vois, me demande "Bon, c'est pour quand le prochain ?". Le problème, c'est que je suis entrée à l'université, donc clairement, ça va remettre des priorités. Et puis comme je suis extrêmement, extrêmement lente, ça va prendre du temps. Mais j’arrêterais pas d'écrire. Même si je peux faire une pause de un an, deux ans, trois ans, ça reviendra toujours, je reviendrais toujours à ça parce que, je ne sais pas si je peux dire si j'en ai besoin, mais j'adore ça.


• Ce sera-t-il dans le même genre que Nox ou pas du tout ?
Du fantastique, je pense parce que ça reste ce que j'aime. Mais après, je ne suis pas du genre dragons et trolls, ça reste toujours quelque chose de beaucoup plus soft. Mais, ouais, j'ai une petite idée en tête.




• En dehors de l'écriture, qu'as-tu comme autres activités que tu aimes faire ?
En tant qu'étudiante, *rires*, pour le peu que je puisse le faire, j'aime bien dormir. Quand on rentre à la fac, c'est vrai qu'on est très pris. Et sinon, quand j'étais quelques années avant, je dévorais des livres, j'ai une bibliothèque énorme chez moi. Et je ne suis pas sportive. Mais déjà ça, ça prend beaucoup de temps.


• Merci pour cette interview ! As-tu un mot pour la fin ?
Oui, peut-être simplement dire aux gens d'arrêter de douter d'eux-mêmes et de se dire qu'être publié, c'est réservé qu'à une certaine élite, ou qu'à une certaine partie des gens qui paraissent lointains, mais ça peut arriver à tout le monde. Voilà, moi, on est venu me chercher sur Wattpad, et il faut y croire et se lancer. Et c'est pas parce qu'on commence à écrire dans sa chambre qu'on ne peut pas se retrouver dans un salon de l'autre côté de la table quelques années après.


Vous pouvez retrouver Eloise Tanghe sur les différentes plateformes suivantes : 
• Twitter
• Wattpad

Son roman : 
Nox

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?