jeudi 20 décembre 2018

[Chronique] Risk - Fleur Ferris

Auteur : Fleur Ferris
Pages : 312
Titre original : Risk
Prix : 17,00€ (papier), 9,99€ (numérique)

Résumé : Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu'elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c'est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous ! Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles... Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s'inquiète pas pour rien ? Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu'elles n'auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d'un ravisseur... ou d'un tueur ?



"J'aurais voulu être elle, et maintenant, je suis contente de ne pas l'être. Je me déteste."






   Cela commençait à faire un petit moment que ce roman m'attendait dans ma PAL, mais aussi qu'il me donnait envie. C'est donc avec une légère impatience que j'ai voulu savoir ce qu'il se cachait à l'intérieur des pages.

   On entre ainsi dans la vie de Taylor, jeune adolescente de quinze ans, qui va voit sa meilleure amie ne jamais reparaître du jour au lendemain. Seulement, cette dernière a disparu tandis qu'elle était allée à un rendez-vous avec un inconnu rencontré sur Internet...

   Je trouvais que le sujet abordé était intéressant, c'est pour cette raison que ce livre me tentait plus particulièrement. J'ai apprécié l'histoire que l'on découvre au fil des pages, et plus particulièrement du message qu'il faisait passer. Durant la lecture du roman, on suit Taylor dans une période de questionnements à propos de la disparition de sa meilleure amie, de ses doutes, mais aussi de la culpabilité et de la rancune. Tous ces sentiments mêlés à ce type d'affaires étaient présents au fil du roman, nous permettant d'imaginer un peu plus ce qu'il en retourne pour les proches d'une personne disparue. Le seul point qui m'a légèrement titiller, sans tout du moins déprécier ma lecture, était le fait qu'à un moment, les personnages souhaitent créer un site Internet, et que tout se déroule rapidement et sans encombre. Certes, ils vont finir par avoir l'aide d'un connaisseur en la matière, mais avant cela, les personnages arrivent à créer ce qu'ils souhaitent, nous donnant l'impression qu'ils le font sans problème. Seulement, j'ai un peu de mal à croire qu'ils ne rencontrent vraiment aucun souci, parce que la programmation, sauf quand on est un réel professionnel, c'est surtout un avancement par étapes et tâtonnements, avec des réussites mais aussi des erreurs, ça ne se fait pas en un claquement de doigt. C'est seulement une remarque anodine, mais que je tenais néanmoins à faire.

   Concernant les personnages, ce ne sont pas des personnages que je garderai en mémoire. Certes, je les ai plus ou moins apprécié, mais rien de particulier, malgré pourtant la situation qu'ils éprouvent. Ce fut notamment le cas avec Taylor, avec qui j'ai parfois un peu de mal, particulièrement au début. En effet, il y a un passage où elle est jalouse de sa meilleure amie, qu'elle connaît et côtoie en tant que telle depuis des années, et là elle se dit "Mince, je ne peux pas arrêter d'être son amie parce que sa mère connaît la mienne. Mince alors". Je veux bien comprendre qu'elle soit encore jeune, mais je trouve cette réaction un peu immature par rapport à son âge. De même, elle parle quelques heures avec inconnu, et hop, elle se dit amoureuse de lui. Pareil ici, j'ai eu un peu de mal lors de ce passage. Dans l'ensemble, cela allait pour les personnages, mais ce sont deux des passages qui m'ont fait un peu tiquer avec Taylor.

   Néanmoins, je ne regrette pas ma lecture, car j'ai trouvé le message derrière ce livre très intéressant, d'autant plus à l'ère d'Internet où tout le monde est connecté et où l'apparence prône, où on montre une partie de sa vie personnelle à travers les réseaux sociaux sans penser que parfois, il peut y avoir des personnes malveillantes. Heureusement, ce n'est pas toujours le cas, mais ici l'autrice nous sensibilise sur le sujet, notamment auprès des adolescents en leur faisant comprendre qu'il n'y a pas que des gens sympathiques sur Internet. J'ai trouvé le sujet plutôt bien abordé, avec les différents sentiments et émotions qu'éprouvent les personnages face à cette situation, et que c'était un sujet que l'on ne retrouvait pas toujours mais qui est pourtant important puisque d'actualité.

   Concernant la fin, elle ne finit pas en cliffhanger ou en révélations incroyables, l'autrice n'a pas cherché à jouer dessus, et cela n'était pas son but. J'ai trouvé le dernier chapitre beau dans la symbolique du moment, et plein de sens pour les personnages. Enfin, ce n'est pas l'histoire même, mais ayant l'habitude de lire les remerciements dans les bouquins, j'avoue avoir été étonnée de n'en trouver aucun, que l'autrice n'ait pas laissé de message en lien avec ce choix de message, avec l'histoire qu'elle a traitée (peut-être est-ce un oubli ou un choix dans la traduction française, mais cela me paraîtrait plutôt étonnant).


   Pour conclure, j'ai plutôt apprécié ce roman. Cela ne fut pas tant pour les personnages, auxquels je n'ai pas plus accroché, que pour le sujet traité, que j'ai trouvé bien abordé, et assez important dans la société aujourd'hui. Je pense qu'un roman avec une telle histoire peut être réellement intéressant à lire, et que celui-ci peut faire partie de ceux que l'on pourrait découvrir sur ce sujet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?