mercredi 12 décembre 2018

[Salon] Salon du livre et de la presse jeunesse - SLPJ Montreuil 2018 (01/12)


Une troisième édition pour ma part pour ce salon, qui est vraiment mon préféré. C'est donc avec une petite impatience que j'attendais début décembre, n'ayant pas pu m'y rendre l'année passée.
Cette fois-ci, je m'y suis rendue avec une amie, à qui j'ai pu faire découvrir ce salon.



   Il est 9h05, on rentre dans le salon par l'une des entrées. Pas encore trop de monde, c'est l'idéal pour flâner entre les allées. Mais pas le temps de s'attarder, direction le stand Delcourt pour tenter d'obtenir un ticket pour la dédicace de Patrick Sobral. Mais cette fois-ci n'est toujours pas la bonne, il n'y a plus qu'à réessayer en début d'après-midi. Nous nous dirigeons alors vers la Collection R, afin de partir à la rencontre de Kass Morgan. Elle ne débute que dans trois quarts d'heure, mais vu qu'il y a déjà un peu de monde et que nous n'avons aucune autre dédicace pour le moment, on fait directement la queue. A la fin de cette attente, on découvre une autrice très amicale et adorable, un vrai plaisir.

Juste après, direction le stand du Chat Noir et Naos, pour aller voir l'auteur des Soeurs Carmines, Ariel Holzl, et l'autrice de Nox, que j'aurais la chance d'interviewer un plus tard dans le cadre du PLIB 2019 organisé par Booktubers App. Un petit passage pour voir Vincent Villeminot, et juste ensuite Laëtitia Danae. L'autrice a d'ailleurs très bien réussi à nous donner envie en parlant d'un de ses livres à une lectrice, et nous repartons mon amie et moi avec un achat non prévu, mais qui je pense sera très sympa à lire. 
   Une rapide pause déjeuner s'impose, avant de retourner au stand Delcourt. Cette fois-ci, ça paye puisque j'obtiens le fameux sésame pour avoir une dédicace, au bout du quatrième salon où je tente ma chance. 

   Ensuite, je me dirige pour l'interview de Eloise Tanghe. Ce fut une très bonne expérience, n'ayant jamais eu l'occasion auparavant d'interviewer quelqu'un en direct, et je pense que je le retenterais à l'avenir. Une fois terminée, je me dirige vers Albin Michel Jeunesse pour la dédicace de Nine Gorman et de Mathieu Guibé pour le roman Ashes falling for the sky, tout en faisant craquer mon ami sur le roman qui l'intriguait. Il faut dire que la file s'est très vite allongée pour la dédicace et que le roman partait très rapidement sur le stand. Heureusement pour nous, nous étions pas trop mal placées, et nous n'avons pas eu une trop longue attente. Juste après, direction Delcourt une nouvelle fois , cette fois-ci pour la dédicace. J'ai beaucoup aimé le résultat, en un temps record comme les illustrateurs savent le faire avec talent. 

Un rapide passage pour aller voir Stéphane Servant pour son roman Sirius que j'ai beaucoup aimé, puis un petit peu d'attente pour Neal Shusterman, qui fut lui aussi sympathique. Après cette dédicace, les dernières se sont enchaînées rapidement, les auteurs ayant moins de monde. Ce fut alors la rencontre de Floriane Soulas, qui est vraiment sympa et qui m'a donné encore plus envie de découvrir son roman Rouille, de Estelle Faye, bien qu'elle n'était normalement plus en dédicace, de Nathalie Somers et de Louise Pasteau. Malheureusement pour moi, une autrice que je devais voir juste après n'était pas présente pour des raisons de santé, mais ce fut néanmoins une journée où j'ai pu rencontrer tous les auteurs que je voulais voir.
Nous sommes reparties peu de temps après, aux alentours de 18h15, afin de pouvoir profiter de la boutique éphémère sur l'univers de Harry Potter aux Galeries Lafayette. Malheureusement, grande déception pour mon amie qui avait hâte d'y aller, les événements actuels en France ayant entraîné la fermeture de toutes les boutiques du boulevard Haussmann. 
C'est un peu plus d'une heure après que nous avons repris le train afin de rentrer, après une journée éprouvante mais qui laisse toujours de bons souvenirs en tête.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?