jeudi 14 février 2019

[Chronique] Rozenn, Livre I - Laëtitia Danae #PLIB2019

Auteur : Laëtitia Danae
Pages : 336
Titre original : Rozenn, Livre I
Prix : 19,99€ (papier), 5,99€ (numérique) (Le livre papier en meilleure qualité sur le site de la maison d'édition)

Dans cette série, ce livre est le tome : 
• Rozenn, Livre I
Rozenn, Livre II

Résumé : Rozenn Kaplang est une djinn. Durant de longues années, son peuple a souffert de la domination des dagnirs, mais si l’esclavage est officiellement aboli, la liberté, elle, garde un goût amer. Et si une union entre princes et princesses de ces différentes tribus permettait de tirer un trait sur un douloureux passé ?





"Pourquoi réduire son prochain en esclavage alors qu'ensemble, nous pourrions accomplir de merveilleuses choses qui embelliraient notre monde ?"






   J'entendais beaucoup parler de ce livre, qui récoltait beaucoup de critiques positives. J'étais ainsi plutôt curieuse de découvrir ce roman, d'autant plus avec l'ambiance orientale qui l'entoure.
   On plonge ainsi aux côtés de Rozenn, une princesse djinn, qui va se retrouver à aller dans le palais de leurs ennemis, dans l'espoir, pour son père et le dirigeant ennemi, de faire la paix par le biais d'un mariage entre leurs enfants respectifs. Seulement, Rozenn se montre assez méfiante envers ce peuple qu'on lui a toujours appris à détester, et peut-être à raison.

   Je dois dire qu'au niveau de l'intrigue, je ne m'attendais pas vraiment à ça. On se retrouve plus dans des intrigues politiques, dans la vie de Rozenn au palais et ses rencontres princières, plutôt que dans une histoire pleine d'action. Je pensais m'attendre à une sorte de rébellion de la part du personnage, et, même si on la retrouve d'une certaine manière, je m'attendais à ce que cela de manière plus active que ce que l'on a dans ce tome. Ainsi, j'ai eu l'impression que le temps n'avait pas tant avancé en tournant les pages.

   En revanche, on en apprend petit à petit plus sur chacun des peuples, mais aussi sur une intrigue politique qui se dévoile un peu plus au fil des pages. Ce fut intéressant à suivre, de suivre le raisonnement et les réactions de Rozenn suite à ces découvertes. J'ai aussi apprécié en découvrir plus sur le pouvoir des djinns, sur leurs capacités qu'on devine pourtant amoindries par une entrave que chacun d'entre eux porte.

   J'ai aussi beaucoup aimé cette ambiance orientale tout au long du roman, ne lisant que peu de livres avec cette touche plus "exotique". On découvre de ce fait des tenues traditionnelles, des prénoms mais aussi des objets typiquement orientaux que l'on ne voit pas souvent dans les romans.

   Ce qui était intéressant également était ce qu'on pouvait retirer de ce roman. Par la biais de Rozenn, on se rend compte que les a priori ne correspondent pas toujours à la réalité. Rozenn déteste les dagnirs, parce qu'on lui a appris à le faire, à se méfier de tous ceux de ce peuple. Mais petit à petit, elle va se rendre compte que tous les dagnirs ne sont pas comme elle le pensait, que certains peuvent être tout aussi agréables que des djinns. Cela montre ainsi qu'il faut apprendre à connaître les gens, à revoir son jugement sur eux, et ce malgré les sentiments que l'on nous a inculqué envers eux.

   Concernant les personnages, je les ai plutôt bien apprécié. Rozenn est quelqu'un que certains qualifieraient d'indomptable, qui ne veut perdre sa liberté pour rien au monde. Elle se bat pour ce en quoi elle croit, peu importe que les autres ne soient du même avis. Bien qu'elle puisse parfois sembler capricieuse, j'ai apprécié suivre ce personnage. J'ai aussi apprécié sa sœur aînée Odeleen, douce et sage, mais j'ai en revanche eu plus de mal avec la personnalité de Daire, qui s'intéressait plus aux choses superficielles du fait de son jeune âge. Concernant les princes, j'en ai apprécié certains, et reste pour l'instant réservée sur l'un d'eux, parce qu'à mon avis, ce qu'il montre n'est pas forcément ce qu'il est vraiment.

   Au niveau de la plume, je dois dire que cela se lit très rapidement, et ce malgré que j'ai trouvé l'intrigue pas aussi active que je l'aurais pensé.

   Pour ce qui est de la fin, elle ouvre sur le prochain et dernier tome de la série, et laisse deviner que le tout sera plus énergique, comme je le pensais pour le premier tome.


   Pour conclure, je dirais que j'ai apprécié ma lecture avec ce côté oriental, malgré que cela ne correspondait pas tout à fait à ce que j'en attendais. Je pensais découvrir une intrigue dynamique au niveau de l'action, mais on se trouve plus dans des péripéties politiques dans ce premier tome. Néanmoins, le tout se lit très rapidement avec intérêt, et étant donné la fin, je pense que je lirais la suite qui s'annonce plus énergique que son prédécesseur.


Ce roman (#ISBN9791094786352) fait d'ailleurs partie de la pré-sélection pour le Prix littéraire de l'imaginaire 2019 organisé par Booktubers App, que vous pouvez retrouver grâce à #PLIB2019.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?