lundi 28 octobre 2019

[Chronique] Les Trois Mousquetaires - Alexandre Dumas

Auteur : Alexandre Dumas
Pages : 888
Titre original : Les Trois Mousquetaires
Prix : 5,90€ (poche), 0,00€ (numérique)

Dans cette série, ce livre est le tome : 
• Les Trois Mousquetaires
• Vingt ans après
• Le vicomte de Bragelonne


Résumé : Le roman raconte les aventures d'un Gascon désargenté de 18 ans, d'Artagnan, monté à Paris faire carrière afin de devenir mousquetaire. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le Cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche.





"- Monsieur, ne confondons pas la prudence avec la poltronnerie ; la prudence est une vertu."







   Je voulais depuis quelques temps tenter de lire un classique qui me donnait envie afin de pouvoir me pencher un peu plus sur ceux-ci. Alors quand on s'est mis d'accord avec une amie pour faire une lecture commune sur Les Trois Mousquetaires que j'avais envie de découvrir suite à la comédie musicale, je me suis dit que c'était le moment de se lancer !

   On est emmené dans une histoire qui entremêle plusieurs intrigues, autour de la la royauté de France et des conflits entre les représentants de l'autorité française. On est pris dans les différents événements, dans un style d'aventure qui tourne souvent à la dérision concernant ce qui arrivent aux personnages. Cela donne un mélange franchement sympa à suivre, tout en ayant régulièrement une touche de dynamisme qui nous emporte d'autant plus.

   Il est vrai que le style peut être un peu déroutant lors des premières pages puisqu'il ne correspond plus à celui que nous avons aujourd'hui. Néanmoins, après un court début laborieux, on se fait rapidement au vocabulaire et à l'écriture, permettant d'apprécier pleinement le roman.

   Pour ce qui est des personnages, je ne peux pas dire que je me suis vraiment attachée à eux, mais on apprécie vraiment les suivre. L'auteur ne cherche pas à en faire des personnages héroïques aux multiples talents ni des modèles de vertus. Au contraire, Alexandre Dumas nous offre des personnages avec des défauts, qu'il utilise là aussi parfois avec humour. On se retrouve ainsi avec un d'Artagnan particulièrement arrogant par exemple, et bien que ce soit quelque chose que je n'apprécie pas dans la majorité des romans, ici le traitement humoristique en rend le personnage amusant lorsque son ego est de mise.

   Pour ce qui est de la fin, elle tranche un peu par rapport à tout ce qu'on a eu dans le reste du roman, plus particulièrement sur la relation entre les personnages. Elle permet de conclure ce livre comme un tome unique si on souhaite s'arrêter à ce classique connu, et ne pas poursuivre avec le reste de la trilogie.


   Pour conclure, je ne pensais pas autant apprécier ce classique de la littérature française. Le résumé me donnait envie, mais je ne doutais pas un seul instant que je serais prise dans l'intrigue du roman comme je l'ai été, et ce fut ainsi une très bonne surprise lors de ma lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?