mercredi 22 juillet 2020

[Chronique] Legend, tome 1 – Marie Lu

Autrice : Marie Lu
Pages : 288
Titre original : Legend
Prix : 15,20€ (papier), 5,99€ (numérique)

Dans cette série, ce livre est le tome : 
• Legend, tome 1
• Legend, tome 2 : Prodigy
• Legend, tome 3 : Champion
• Legend, tome 4 : Rebel (spin-off, VO)

Résumé : Entrez dans la légende... June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?



"Selon toute évidence, le soleil n'a pas tapé assez fort pour le guérir de sa regrettable vanité."




   J'avais trouvé ce bouquin d'occasion et je me suis dit que c'était l'occasion de le découvrir. Plusieurs mois après, nous y voilà.

   Nous sommes aux côtés de June, jeune fille prometteuse pour le pays, et Day, criminel recherché. Sauf qu'évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu pour les deux personnages.

   L'histoire était plutôt sympathique à suivre, il y a de l'action, des événements dynamiques, avec une histoire de complots derrière tout ça. Mais justement, on retrouve une nouvelle fois ce schéma de personnage prometteur, patriote et tout le tralala, qui ne se doute de rien, et qui va découvrir du jour au lendemain que le gouvernement cache peut-être des choses (ouah, on ne s'y attendait pas). Et j'avoue que je commence à clairement reconnaître ce schéma, ce qui fait que j'accroche moins à ce genre d'histoire.

   Je n'ai pas eu spécialement d'attachement pour les personnages pour être honnête. Je me rends compte que je me répète depuis plusieurs chroniques, mais j'ai vraiment cette impression de distance, de ne pas totalement être en empathie avec les sentiments des personnages. Et ça a été le cas ici, d'autant plus que la relation entre les deux arrivent trop vite à mon goût, ce qui est le genre de choses qui me plait personnellement de moins en moins (même s'il y a des exceptions, bien sûr). Je pense aussi que cela est dû au fait que ces personnages suivent eux-même ce schéma dans ce genre de bouquin dont je parlais plus haut, et qu'ils n'offrent pas vraiment de surprise dans leur personnalité.

   La fin ouvre vers une intrigue qui prendra d'autres horizons, et où les enjeux prendront plus d'ampleur, mais mon intérêt n'a pas assez été titillé pour que je ressente l'envie de connaître la suite des aventures de June et Day.


   Pour conclure, un roman qui a de l'action, mais qui suit un schéma déjà vu dans ce genre de bouquin. La suite se fera sans moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?