samedi 11 juillet 2020

[Chronique] La chimiste – Stephenie Meyer

Autrice : Stephenie Meyer
Pages : 600
Titre original : The Chemist
Prix : 22,00€ (papier), 9,49€ (numérique)

Résumé : Elle était l’un des secrets les mieux gardés  — et des plus obscurs — d’une agence américaine qui ne portait même pas de nom. Son expertise était exceptionnelle et unique. Et puis, du jour au lendemain, il faut l’éliminer au plus vite...
Après quelques années de clandestinité, son ancien responsable lui propose d’effacer la cible dessinée sur son dos. Dernière mission… ou dernière trahison ?
Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, un homme que tout devrait éloigner d’elle va bouleverser ses certitudes. Comment survivre à une traque impitoyable quand on n’est plus seule ?
Dans ce roman palpitant et original, Stephenie Meyer a imaginé une nouvelle héroïne aussi émouvante que fascinante. Avec La Chimiste, elle révèle encore une fois tout son talent qui la place parmi les auteurs les plus reconnus au monde.




"Une personne qui va trahir son partenaire s'imagine que celui-ci lui prépare le même coup. Les gens malhonnêtes voient la malhonnêteté partout."




   Je dois avouer que je n'ai jamais dépassé le premier paragraphe de Twilight. En revanche, j'avais eu un coup de cœur pour le roman "Les Âmes vagabondes" de la même autrice, et j'étais de ce fait curieuse de la découvrir dans un autre genre.

   J'ai accroché aux premières pages, c'est dynamique, et ça donne le ton de l'histoire. Le personnage est en train de préparer tout son système de protection, puisqu'elle est recherchée. Et je dois dire que j'ai aimé la description de ces passages, qui donnait un aspect très espionnage et suspens que j'ai trouvé sympa dans un roman.
   Par contre, il faut avouer qu'il y a certaines choses qui sont un peu plus difficiles à croire par rapport à d'autres et c'est dommage parce que ça perd une part de crédibilité.

   Honnêtement, je pense que le roman aurait gagné à être plus court. Je n'ai pas détesté suivre l'histoire, j'ai aimé l'aspect suspens et espionnage comme dit auparavant, mais il n'y avait à mon sens pas besoin d'autant de pages pour ça, ce qui a donné pour moi, des moments plus creux que d'autres et pas toujours intéressants.

   Je n'ai pas eu réellement d'attaches avec les personnages pour être honnête. Peut-être parce que la protagoniste est en partie froide et distante du fait de sa situation, je ne saurais dire, mais ça amène au fait que je n'ai pas eu d'attachement particulier pour les différents personnages.

   Il y a surtout un aspect en particulier qui ne m'a pas spécialement plu. Je dois dire que je n'ai pas compris l'intérêt d'une des relations entre les personnages. Elle arrive trop prématurément pour qu'elle soit crédible et dans des circonstances plus qu'improbables pour en arriver là. Et j'ai trouvé de ce fait que ça sonnait faux, et au final, ça n'importait pas grand-chose à l'histoire.
   Je ne suis pas contre ce type de relations, je suis généralement assez bon public pour ça, mais les circonstances et la rapidité ne m'ont clairement pas convaincue, et ça s'est même mû en un point négatif au lieu d'être simplement indifférent.

   La fin est elle, digne des films d'action du même genre que l'on peut voir, pas toujours crédible mais avec des retournements (plutôt prévisibles, certes) et de l'action.

   Pour conclure, ce roman fut sympathique à lire pour le dynamisme de certains passages et pour l'aspect films d'action et d'espionnage qui en ressortait. Néanmoins, le manque d'attachement pour les personnages et quelques éléments manquant de crédibilité en ont un fait une lecture divertissante mais oubliable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?