mercredi 22 juillet 2020

[Chronique] L'Impératrice des chimères – Jérôme Camedescasse

Auteur : Jérôme Camedescasse
Pages : 502
Titre original : L'Impératrice des chimères
Prix : 18,90€ (papier), 5,99€ (numérique)

Résumé : Quels cauchemars dissimule la chevelure de Hel ? Brouillard de cauchemar mortifère, la Chevelure de Hel a envahi les Terres du Nord. Tjor de Noirelouve est-il animé par sa foi, ou par une sorte de témérité aveugle, pour oser vouloir s'y frotter et chasser une telle malédiction ? Entouré d'une cohorte de "héros" aux motivations aussi variées que douteuses, il devra s'y aventurer et y affronter des créatures vomies des tréfonds des enfers. Perdition. Aliénation. Au-delà de ces monstruosités et de ces sbires décérébrés, un âtre malicieux attend. Une entité inconnue déterminée à retourner contre eux angoisses et déchirures de l'âme grâce à moult illusions. Invisible et insaisissable, elle sèmera leur chemin d'embûches, déterminée à les détruire ou les confiner à la folie.




"La Chevelure de Hel n'est pas qu'un simple sortilège que l'on peut rompre. Elle est le commencement d'une fin inéluctable."




   Je dois avouer que cela fait quelques semaines que j'ai lu ce roman, et je ne me souviens pas de tout concernant mon avis, je pense que ce sera rapide.

   J'ai moyennement accroché à l'histoire. Elle n'était pas inintéressante honnêtement, mais je crois que n'ayant pas développé d'attachement pour les personnages, j'étais totalement indifférente à leurs aventures. Pourtant, des souvenirs que j'en ai, il y a des événements et éléments vraiment intéressants et bien amenés, qui donnent de l'action et du dynamisme à l'histoire. On est sur des histoires de luttes de pouvoir et de quête, et ça fonctionnait bien de ce point de vue là.
   J'ai trouvé de plus que l'auteur usait des ellipses d'une manière réussie. On avait de grosses césures temporelles par moment, et pourtant, elles m'ont semblé fluides à lire.

   Concernant les personnages, comme dit auparavant, je n'ai pas accroché avec eux. Je crois que c'est un problème que j'ai avec la fantasy "pure et dure", je ressens souvent un obstacle entre moi et les personnages pour mieux comprendre leurs personnalités, j'ai vraiment l'impression d'une distance entre eux et le lecteur. Pourtant, même s'il y a des clichés, ils ne sont pas à jeter pour autant.

   L'aspect cauchemardesque était plutôt bien réussi même si cela était loin d'être insoutenable. Mais je trouve que le texte permet de bien s'imaginer l'ambiance sombre de l'univers, c'est clairement cela qu'on ressent, ça correspond plutôt bien à ce que nous annonce le résumé. Les créatures sont plutôt adaptées à cette ambiance cauchemardesque, et participe à la construction de cette ambiance sombre du roman.

   Pour ce qui est de la fin, je me souviens d'un ou deux clichés sur les relations entre les personnages, mais j'ai bien aimé ce que laissaient entendre les dernières pages du roman.


   En conclusion, un roman qui est loin d'être mauvais, mais qui ne m'a personnellement pas convaincue. Mais cela est sans aucun doute dû à mes propres goûts, puisque je me rends compte au fil de certaines lectures que finalement, tous les romans de fantasy ne sont pas faits pour moi par rapport au traitement des personnages. Néanmoins, ce bouquin a vraiment de bons points pour plaire, donc s'il vous tente, allez-y !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?