samedi 29 août 2020

[Chronique] Chosen Ones/Les Élus, tome 1 – Veronica Roth

Autrice : Veronica Roth
Pages : 432
Disponible en français : Non
Prix : 17,76€ (papier), 9,49€ (numérique)

Dans cette série, ce livre est le tome : 
• Chosen Ones/Les Élus, tome 1
Chosen Ones, tome 2

Résumé : They were the Chosen Ones. Saving the world made them heroes. Saving it again might destroy them.

When Sloane Andrews and her friends defeated the Dark One, and saved the world, it nearly cost them everything. Ten years later, they are still struggling to put the battle behind them and reclaim their lives. After all, the rest of the world has moved on . . . so why can't they?

Of the five, Sloane has had the hardest time adjusting. Everyone else blames the PTSD ­­- and her huge attitude problem - but really, she's hiding secrets from them . . . secrets that keep her tied to the past and alienate her from the only four people in the world who understand her.

On the tenth anniversary of the Dark One's defeat, something unthinkable happens: one of the Chosen Ones dies. When the others gather for the funeral, they discover the Dark One's ultimate goal was much bigger than they, the government, or even prophecy could have foretold - bigger than the world itself.

Last time, it took everything she had. This time, it might not be enough.

Traduction par mes soins : Ils étaient les Élus. Sauver le monde a fait d'eux des héros. Le sauver à nouveau pourrait les détruire.

Lorsque Sloane Andrews et ses amis ont vaincu le Ténébreux et sauvé le monde, cela leur a presque tout coûté. Dix ans plus tard, ils luttent toujours pour laisser la bataille derrière eux et reprendre leur vie. Après tout, le reste du monde est passé à autre chose... Alors pourquoi ne le pourraient-ils pas ?

Des cinq, c'est Sloane qui a eu le plus de mal à s'adapter. Tous les autres blâment son syndrôme post-traumatique et son comportement, mais en réalité, elle leur cache des secrets... Des secrets qui la maintiennent liée au passé et l'éloignent des quatre seules personnes au monde qui la comprennent.

Le jour du dixième anniversaire de la défaite du Ténébreux, il se passe quelque chose d'impensable : l'un des Élus meurt. Lorsque les autres se rassemblent pour les funérailles, ils découvrent que le but ultime du Ténébreux était bien plus grand que ce qu'eux-mêmes, le gouvernement, ou même la prophétie auraient pu prédire - plus grand que le monde lui-même.

La dernière fois, il lui a fallu tout ce qu'elle avait. Cette fois, cela pourrait ne pas suffire.





   J'étais pressée de découvrir ce roman dès qu'il avait été annoncée par l'autrice. J'aime beaucoup ce qu'elle fait, et peu importe dans quoi elle nous embarque, j'en suis.

   Le début se penche plutôt sur la reconstruction et les traumatismes qui font suite au fait d'être un élu et d'avoir combattu une entité destructrice (un peu comme Harry et Voldemort). Le fantastique a alors un part minime, pour laisser la place à la psychologie des personnages suite à ces événements, ce à quoi ils dû faire face en tant qu'élus.

   Une fois cette partie passée, on part alors sur quelque chose de totalement différent où le fantastique prend alors bien plus de place, et j'ai carrément apprécié (j'essaye de ne pas en dire trop pour garder la surprise, d'autant plus que ce n'est pas précisé dans le résumé).
   On est sur un univers plutôt original. J'ai beaucoup aimé tout ce qui était lié à la magie, son fonctionnement, les moyens de l'utiliser, ses manifestations, ... L'autrice a su créer une ambiance particulière pour son univers, lié à cette magie. J'ai particulièrement aimé l'ambiance qu'il y avait avec les vecteurs de la magie, que j'ai trouvé originaux dans leur apparence.

   Avec tout ça, on gardait toujours un aspect psychologique avec les traumatismes des personnages, mais aussi sur la question de comment trouver sa place et son but dans la vie quand on est un élu et qu'on a accompli ce que tous attendaient. C'est ce que j'aime à propos du travail de cette autrice, c'est ce travail sur la psychologie des personnages qu'elle fait dans chaque roman.

   J'ai aimé suivre les personnages. Je me suis attachée à Sloane, la protagoniste, qui cherche sa place, tout en se battant contre son passé, et ce en faisant des erreurs. Elle essaye d'apprendre, tout en suivant ses convictions, même si cela peut ne pas toujours lui sourire. J'ai également apprécié la protagoniste féminine qui accompagne Sloane, même si, suivant l'histoire sous le point de vue de cette dernière, on en sait tout de suite moins sur elle.
   J'ai aussi particulièrement apprécié le personnage de Nox, et j'avoue que j'aurais aimé en savoir plus sur lui, étant donné l'intérêt qu'il a suscité chez moi.

   On a de l'action, avec des scènes parfois un peu trashs (disons que certains passages offrent des descriptions plus sanglantes qui ne conviendront pas à tous), puisque l'autrice s'est aventuré vers l'adulte plutôt que le Young Adult. On ressent tout de suite quelque chose de dur dans ce qu'ont vécu les personnages, permettant de mieux comprendre le ressenti de Sloane et ses amis. On a également des retournements et des révélations, permettant de donner du rythme à l'histoire.


   En résumé, j'ai beaucoup aimé découvrir ce roman, particulièrement pour son univers et pour les règles de magie présentes, ainsi que l'aspect psychologique toujours abordé par l'autrice. Je pense en revanche que je l'aurais encore plus apprécié en français, car même si j'ai une compréhension de l'anglais pas trop mauvaise et que j'ai compris l'essentiel, le fait de devoir relire certains passages pour comprendre ne m'a pas permis de tourner les pages aussi rapidement.
   S'il sort en français (et je pense que oui, l'autrice était plutôt bien implantée en France), je relirais en français sans aucun doute car j'ai vraiment trouvé ce roman très chouette.
   Une suite est d'ailleurs prévue, mais même si elle ne semble pas indispensable, je la lirai sans aucun doute.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?