jeudi 20 août 2020

[Chronique] Need – Joelle Charbonneau

Autrice : Joelle Charbonneau
Pages : 320
Titre original : Need
Prix : 15,90€ (papier), 11,99€ (numérique)

Résumé : Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d'un total anonymat, quels que soient ces besoins... et quelles qu'en soient les conséquences. Car, c'est bien connu, on n'a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté...










"Désir : Envie de posséder un objet ou de réaliser un rêve. Besoin : Nécessité de détenir quelque chose ou d'accomplir un acte essentiel à votre vie. De quoi avez-vous besoin ?"




   J'étais curieuse de lire ce livre depuis que la bande-annonce de l'adaptation en film (que je n'ai encore jamais vu) était sortie.

   On est sur un roman qui traite de la différence entre le désir et le besoin. Le désir est l'envie de posséder un objet ou de réaliser un rêve. Le besoin est la nécessité de détenir quelque chose ou d'accomplir un acte essentiel à la vie. Cela semble simple à différencier, mais l'est-ce vraiment pour tous dans une société de consommation ?

   J'ai trouvé l'idée intéressante à suivre, surtout que l'on est sur des personnages adolescents. Soudain, certains d'entre eux ont la possibilité d'avoir gratuitement ce qu'ils veulent, en échange d'une mission. Difficile de ne pas céder à la tentation quand on nous le montre aussi simplement. Sauf que rien n'est gratuit en réalité. Et c'est à ça que feront face les personnages.
   C'était intéressant parce qu'on peut comprendre comment ils en arrivent là. On leur offre tout ce qu'ils veulent, aussi simplement, et forcément, il y en a qui sont tentés. Sauf que les gens ont plutôt tendance à demander des choses qu'ils désirent et non pas dont ils ont besoin. Une réflexion qui s'engage le long de la lecture, et qui à mon sens, fait écho à notre société de consommation. Après tout, ce qu'il se passe dans ce roman se répéterait sans aucun doute si on y avait accès, il y aurait forcément des personnes qui succomberaient à la tentation de la facilité de la chose.
   Bref, tout ça pour dire que j'ai apprécié le sujet traité, et comment il était traité, qui dénonce le manque de discernement que l'on peut avoir sur ça.

   L'histoire est sympa à suivre, tout en gardant cette réflexion en arrière-plan. On voit tout qui prend de l'ampleur, qui monte crescendo. On a quelques éléments qui sont à mon sens prévisibles, et malgré ne pas avoir été transcendée par la plume ou l'histoire je me suis assez vite prise au jeu de cette lecture.
   En revanche, quelque chose avec lequel j'ai eu plus de mal, c'est le nombre important de protagonistes. On arrive à pas loin d'une dizaine, ce qui rend difficile de retrouver qui a demandé quoi et doit faire quoi et m'a plus d'une fois forcé à revenir en arrière dans le bouquin.
   Néanmoins, l'autrice arrive à tout lier entre les uns et les autres de manière cohérente, ce qui est un bon point.

   Concernant les personnages, ils sont pour une partie agréable à suivre et on a différentes personnalités. On n'a pas le même niveau d'attachement pour tous, puisque tous n'ont pas la même présence et la même importance, mais j'ai apprécié le personnage principal dans sa quête pour sauver son frère, en restant intègre.

   La fin n'est pas du tout celle à laquelle je m'attendais, et honnêtement, elle manque de quelques réponses à mon goût, ce qui fait que je n'ai pas été convaincue par celle-ci.


   En résumé, un bouquin sympa à suivre, mais qui ne me restera pas indéfiniment en mémoire malgré un sujet traité intéressant et bien amené qui permet de dénoncer certains points de notre propre société.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?