mardi 23 janvier 2018

[Chronique] Season Song, tome 2 : A Hazy Shade of Winter - Fleur Hana & Jacinthe Nitouche

Autrices : Fleur Hana & Jacinthe Nitouche
Pages : 354
Titre original : Season song, tome 2 : A Hazy Shade of Winter
Prix : 17,00€(papier), 4,99€(numérique) (indisponible à la vente depuis fin juin 2017)

Dans cette série, ce livre est le tome : 
• Season song, tome 1 : Summertime
• Season song, tome 2 : A Hazy Shade of Winter

Résumé : Quand je me lève le matin, elle n’est pas là, à côté de moi. Quand je tends la main, elle ne la saisit pas. Quand j’ouvre les yeux, elle ne me sourit pas.
Au lieu de ça, quand je me lève le matin, c’est à Lolita que je pense. Quand je tends la main, c’est la sienne que je veux tenir. Quand j’ouvre les yeux, c’est ses lèvres que je veux voir s’étirer.
Je ne veux pas oublier Sixtine, je ne peux pas l’oublier. Mais je voudrais essayer de vivre.
Juste vivre...




"J'ai besoin qu'il vive. Crie. Pleure. Se marre. Explose. N'importe quoi, juste me montrer qu'il est toujours vivant."




   Le premier tome de cette duologie avait été pour moi un vrai coup de cœur, qui m'avait bouleversée, particulièrement du fait de sa fin. C'était donc avec empressement que je souhaitais lire le second tome, afin de savoir ce qu'il advenait des personnages.

   L'histoire est différente de la première, puisque l'on n'aborde plus le thème du voyage et du road trip, et moins en détails l'amitié, mais plutôt le deuil et la tristesse de la perte.
   C'est ainsi dans une ambiance tout aussi différente que nous pénétrons, dans quelque chose de plus sombre, plus vicieux, de plus dur, du fait des thématiques abordées.

   L'intrigue tourne ainsi autour des personnages de Medhi et Lolita, l'un enveloppé dans le deuil, l'autre dans la danse, qui apprendront à se découvrir et à se faire confiance mutuellement. On suit une relation où chacun cherche à apprivoiser l'autre, à l'approcher, tout en ne voulant pas se perdre du fait des sentiments éprouvés par chacun.

   On se retrouve emmené au fil de cette évolution entre les personnages, à vouloir que tout aille mieux, notamment pour Medhi, personnage torturé par l'accident qui l'a changé.
   Ce dernier, auquel je ne m'étais pas totalement attachée dans le premier tome m'a particulièrement touchée dans ses sentiments et émotions, dans ses pensées, bien que je n'approuvais pas forcément ses actes. On sentait sa détresse, sa douleur, mais aussi la peur de perdre une nouvelle fois un être aimé, et la peur d'oublier. On aimerait ainsi être à ses côtés, le soutenir, ce qu'essaye d'ailleurs de faire Lolita, mais son caractère fait qu'il refuse toute aide. 
   Lolita est aussi un personnage attachant, par son passé, par la force qu'elle tente de garder et de faire paraître, et pour bien d'autres choses. On sent que c'est une personne qui a elle aussi des failles, qui s'évertue a essayer de les combler et de les faire disparaître. Et pour elle, cela passe notamment par la danse, une passion qu'elle a développée afin de s'en sortir et survivre à sa manière.
   On trouvera aussi d'autres personnages tels que Juan, qui est comme un frère protecteur pas toujours sérieux, mais aussi des protagonistes que nous avons pu rencontrer auparavant, bien que nous les voyons moins dans ce tome, comme Lou-Ann et Ugo. 

   L'évolution des personnages, bien que parfois difficile et non évidente pour eux-même, se construit au fur et à mesure du roman, au fil des étapes que traversent les deux personnages principaux, chacun le faisant différemment, soit avec espoir, soit avec abattement. Cette évolution, tant personnelle que relationnelle des personnages est de temps en temps ardue et subit parfois des pas en arrière, mais ressemble aux relations que nous entretenons dans la vie quotidienne, et ajoute alors à la sensibilité qui se dégage des protagonistes.

   Bien que j'ai apprécié ce second tome, ce fut moins que pour le premier. Ce tome a réussi a me faire ressentir des émotions, à chaque fois qu'il évoquait la fin du livre précédent, mais ne m'a pas transportée comme ce dernier avait pu le faire. J'ai notamment trouvé que le schéma vers le dernier tiers du roman était assez répétitif par moment, chose que j'ai trouvé dommage. Et je dois avouer qu'après avoir eu l'occasion de lire des chapitres sous le point de vue de Lou-Ann et Ugo nous montrant leur propre évolution, j'aurais voulu en savoir plus, car il y a comme une impression de trop peu, de ne pas en savoir assez sur ce qui est advenu d'eux.

   La fin semble conclure comme il faut, avec simplicité mais sous le signe de la paix retrouvée pour les personnages, bien que l'on peut se douter qu'avec leur tempérament, il risque d'y avoir parfois quelques discordes entre eux. Le dernier chapitre leur correspond parfaitement, et laisse présager un avenir existant bien que parfois rehaussé d'épreuves, que vivront les personnages ensemble.


   Pour conclure, je dirais que j'ai apprécié suivre les personnages, nouveaux ou déjà rencontrés, dans ce roman. Le thème abordé était touchant et l'était comme il fallait, sonnait tout simplement juste. C'est tout particulièrement dans ces moments-là que le livre m'a fait ressentir le plus d'émotions, tandis que je repensais à ce qu'on nous avions vécu dans le premier tome aux côtés des personnages.
   Néanmoins, ce ne fut pas un coup de cœur comme pour le livre précédent, ayant personnellement trouvé le schéma par moment répétitif, et manquant d'informations sur deux des personnages, faisant qu'il n'y a malheureusement pas eu la petite étincelle qui m'avait fait dévorer avec une impatience rare le premier tome.
   Cette suite est malgré tout un bon roman que je ne regrette pas avoir lu et qui a su m'émouvoir durant les quelques heures passées à ses côtés et aux côtés des personnages.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?