dimanche 11 mars 2018

[Avis] Sketchnote Time

Editeur : Editions du Chêne
Pages : 192
Prix : 12,90€(papier)

Description : Qu’est-ce que le Sketchnoting  ?
Une méthode de prise de notes visuelle, efficace et ludique !  Mêlant éléments textuels et visuels, cette technique peut vous permettre d'améliorer de 550% vos capacités de mémorisation !

À travers des explications simples et pratiques ainsi qu’une succession d’exercices, vous maîtriserez tous les aspects de cette nouvelle pratique : vous apprendrez les formes de base vous permettant de tout dessiner et de constituer votre propre vocabulaire graphique ; vous vous initierez au lettrage pour améliorer vos textes et titrages, et vous maîtriserez les subtilités de la couleur pour un rendu encore plus impactant !
Vous découvrirez enfin des astuces de pro pour filtrer les informations et disposer les éléments sur votre page sans prise de tête ! Fini le syndrome de la page blanche !
Vous pourrez alors créer des planches de sketchnotes en toutes situations, pour mieux mémoriser et pourquoi pas partager vos réalisations.

Envie d’aller plus loin ? Rejoignez la belle communauté des sketchnoteurs en France et dans le monde !






 Merci à la Masse Critique de Babelio et aux Editions du Chêne pour cette réception.

   Vous avez envie de faire des prises de notes, mais de manière plus visuelle, afin de mieux les retenir ?
   Vous êtes débutant dans ce qu'on appelle le sketchnoting, c'est-à-dire la prise de notes avec des éléments visuels ? Alors ce carnet est peut-être fait pour vous.
   Grâce à ce dernier, vous pourrez apprendre ce qu'est cette pratique, dans le but de vous l'approprier et de l'utiliser dès que vous aurez besoin de prendre en note un événement, une conférence, ..., bref, dès que vous aurez besoin de vous souvenir de ce qui s'y est passé ou dit.

   On passe pour cela pour débuter par une explication du concept et de la pratique, pourquoi on l'utilise, dans quels cas, ...

   On nous montre plusieurs méthodes pour commencer les sketchnotes, que ce soit la méthode plus textuelle ou plus visuelle, avec des indications pour apprendre à agencer une page de sketchnote, à utiliser différentes polices/calligraphies, à construire notre vocabulaire graphique avec des petits dessins, des bannières, des séparateurs, des personnages expressifs, ...
   Toutes les bases dont on pourrait avoir besoin pour faire notre prise de notes graphique sont dans cet ouvrage, que ce soit les conteneurs, le choix de couleurs, les idées de disposition, le tout sous forme de conseils, qui ne sont pas, cela est bien précisé, la science infuse, mais une base solide pour ensuite contourner les habitudes et ainsi s'approprier la pratique. Ces derniers éléments d'ailleurs ne sont pas sans rappeler ceux utilisés dans la pratique du Bullet Journal. Le tout sera illustré au fil des pages par des exemples, afin de mieux comprendre à quoi cela ressemble à l'arrivée, mais aussi pour donner quelques idées.
Exemple d'exercices

   Pour tester notre compréhension, mais aussi suivre notre évolution, au fur et au mesure de notre apprentissage, on a dans le livret des exercices à faire, tous réalisables directement dedans, sur des pages dédiées. Que ce soit de faire notre page, d'analyser des exemples, d'essayer des combinaisons de couleurs, d'esquisser nos propres petits croquis, ainsi que d'autres choses, on apprend les bases pour ensuite construire nos propres pages. On peut aussi approfondir cet apprentissage si on le souhaite en allant voir les sites conseillés lors de l'ouvrage, que ce soit à propos des personnages, des pictogrammes, et ainsi de suite.

   Il est écrit sur la quatrième de couverture que cette technique peut "permettre d'améliorer de 550%" les capacités de mémorisation. Est-ce vrai ? Je ne peux personnellement l'affirmer, puisque seule la pratique sur le long terme pourra l'attester, ce qui n'est pas encore le cas pour l'instant. Néanmoins, il est fortement probable que cela puisse aider à mieux retenir certaines choses ou certains événements, d'autant plus avec une mémoire visuelle. On agence comme l'on souhaite sa page de prise de notes, avec les couleurs que l'on souhaite, l'écriture que l'on préfère, ..., afin de retenir au mieux, pour nous ou même pour les autres.
   Si vous avez besoin de vous souvenir de choses qui ne sont pas trop complexes ou qui ne demandent par une quantité interminable d'informations à connaître par cœur (je pense notamment à des matières scolaires telles que les mathématiques poussées par exemple), et encore, il y a certainement une manière de le faire, le sketchnoting peut être une approche intéressante à mettre en pratique, et ce dans différents domaines.


   Pour conclure, cet ouvrage apporte les bases pour tout ceux qui voudraient débuter cette pratique. On suit tout le long un apprentissage rythmé par des explications, des conseils, des exemples mais aussi des exercices pour se familiariser et s'approprier le sketchnoting. Pour les débutants, ce carnet peut être un bon départ, et peut même suffire pour appréhender le concept. En revanche, il n'est pas forcément dirigé vers ceux connaissant déjà les sketchnotes, ni vers ceux voulant les approfondir. A se procurer donc, en fonction de son rapport au sketchnoting.