dimanche 29 décembre 2019

[Chronique] Cendres - Johanna Marines #PLIB2020

Autrice : Johanna Marines
Pages : 416
Titre original : Cendres
Prix : 18,00€ (papier), 12,99€ (numérique)

Résumé : Londres, 1888. Nathaniel et Luna vivent dans un quartier mal famé de l'East-End. Pour survivre, ils sont obligés de revendre les objets qu'ils ont volés.
Au même moment, à Westminster, Agathe accepte de devenir la domestique de la famille Henwoorth. Leur destin va basculer le jour où Nathaniel va découvrir un cadavre.
Agathe, une jeune femme plutôt naïve prête à tout pour payer les médicaments de sa mère malade. Celle-ci va être embauchée comme parurière chez les Henwoorth. Mais, rapidement, le fils ainé de la famille, Archibald, se montre étrange... Qu'attend-il vraiment d'elle ? Et si un tout autre destin l'attendait ?
Nathaniel Depford, un jeune homme de 27 ans, qui travaille comme allumeur de réverbères dans la vieille ville. Orphelin, il ne sait presque rien de ses origines. Mais, quand celle qu'il considère comme sa sœur, Luna, disparaît et que d'étranges cauchemars refont surface, son monde fragile vacille... Réussira-t-il à retrouver Luna avec l'aide de la police ? Ou devra-t-il faire chemin seul pour comprendre les forces obscures qui tirent les ficelles en coulisse ? Et si son passé le rattrapait ?








   Nous sommes dans un Londres d'allure un peu steampunk, où des meurtres à répétition et des vols de cadavres ont lieu depuis quelques temps. C'est en cette période sombre pour les habitants que nous allons suivre les différents personnages.

   J'ai plutôt apprécié l'intrigue, tout se lit rapidement et j'étais curieuse de découvrir ce qui allait se passer et de connaître le fameux coupable. L'idée concernant la manière de procéder des meurtres était originale ainsi que le destin d'une partie des personnages, et sympathique mais quelques points m'ont en revanche un peu gênée, donnant une lecture en demi-teinte.
   En effet, j'ai trouvé que certains éléments faisaient poser question sur le réalisme. De plus, je n'ai pas trouvé de réelles motivations qui expliqueraient pourquoi la/les personne(s) feraient ça, et ça m'a posé souci. On ne tue pas des gens juste pour le plaisir, il y a forcément quelque chose derrière, que ce soit une maladie mentale ou un quelconque élément déclencheur. Cela m'a donné l'impression d'avoir un méchant tel que l'on voit dans les dessins animés, sans réelle saveur. De même, l'évolution d'un des personnages, ou plutôt un changement de caractère m'a paru soudain puisque amené d'une manière qui m'a personnellement semblée un peu étrange.

   Concernant les personnages, je dois dire que je ne me suis pas attachée à eux, et je n'ai pas ressenti de grosse empathie face à ce qu'ils vivaient, ou tout du moins pas pour eux en particulier. J'ai apprécié découvrir leur histoire, mais il n'en fut rien de plus durant ma lecture.

   Un petit point, ici juste à titre d'indication, on ne trouve que peu d'éléments fantastiques. En effet, on retrouve quelques éléments steampunk ici et là, mais le livre se pose plus comme un policier historique avec une petite touche de fantastique plutôt qu'un policier steampunk par exemple.

   Pour la fin, comme dit auparavant, j'ai trouvé qu'elle manquait d'explications concernant les motivations, mais j'ai apprécié la partie concernant l'héroïne car j'ai trouvé que cela apportait un peu d'originalité. De même, j'ai aimé la fin qui peut nous faire nous poser des questions sur le personnage de Nathaniel.


   Pour conclure, cette lecture fut une petite déception, ou plutôt fut en demi-teinte. Certains éléments étaient plutôt originaux et sympathiques à suivre, mais le manque d'empathie pour les personnages et surtout les éléments qui m'ont semblés un peu grossiers dans l'histoire ont rendu ma lecture moins sympathique et moins mémorable.




Ce roman (#ISBN9782490151080) fait d'ailleurs partie des finalistes pour le Prix littéraire de l'imaginaire 2020 organisé par Booktubers App, que vous pouvez retrouver grâce à #PLIB2020.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?