samedi 28 décembre 2019

[Chronique] L'Arrache-mots - Judith Bouilloc #PLIB2020

Autrice : Judith Bouilloc
Pages : 280
Titre original : L'Arrache-mots
Prix : 15,90€ (papier), 10,99€ (numérique)

Résumé : «  La phrase s’écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au cœur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d’habits accoutré d’un magnifique pourpoint, et ses trois filles, dont l’une était vêtue avec moins de fanfreluches que les autres... c’était la Belle.  »

La jeune Iliade a un don merveilleux  : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale  !

Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.





"La jeune femme avait remarqué que les recueils de poésie avaient des pages plus absorbantes que celles des romans. Ces derniers mois, les poèmes avaient aspiré son chagrin."








   J'étais curieuse de découvrir ce livre afin de voir l'univers proposé, d'autant plus que j'ai eu la chance d'interviewer l'autrice quelques jours après ma lecture au SLPJ de Montreuil dans le cadre du Prix Littéraire de l'Imaginaire (le lien ici).

   On découvre alors un univers où la littérature et les mots ont une place plus qu'importante. Le personnage principale est une conteuse, et elle donne vie aux mots, qui sortent de leur prison de papier pour se mouvoir et représenter ce qu'ils racontent. L'image de ces moments magiques était très agréable à lire, et j'ai aimé m'imaginer à quoi cela pouvait ressembler. De plus, cette idée est plus qu'originale.

   Mais il n'y a pas que cela qui est en lien avec la littérature, puisque le personnage étant férue de lecture, elle fait plus d'une fois référence à des classiques littéraires, et les fans du genre trouveront leur bonheur dans ces citations.

   J'ai apprécié suivre les différents personnages, même si je fois dire que ce fut un attachement que je qualifierais de léger. Je tenais aux personnages mais sans plus. Néanmoins, ils sont bien construits et donnent envie d'en savoir plus sur eux et leurs aventures.

   L'intrigue est sympathique également à suivre, bien qu'elle soit assez sommaire du fait de la cible du bouquin. C'est justement ce qui m'a un peu déçue, c'est que la fin arrive simplement, de manière prévisible. Mais ce type de trame pour un roman destiné à la tranche d'âge comme "L'Arrache-mots" ne me choque pas.

   La plume de l'autrice nous entraîne dans son univers, et j'ai aimé découvrir ce dernier par les mots de Judith Bouilloc.


   Pour conclure, une lecture sympathique mais qui ne m'a pas transcendée. J'ai aimé cette ode à la lecture et à la littérature, mais il est vrai que la cible du roman entraîne une intrigue assez prévisible.



Ce roman (#ISBN9782016270080) fait d'ailleurs partie des finalistes pour le Prix littéraire de l'imaginaire 2020 organisé par Booktubers App, que vous pouvez retrouver grâce à #PLIB2020.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?