dimanche 23 février 2020

[Chronique] La fin et autres commencements - Veronica Roth

Autrice : Veronica Roth
Pages : 320
Titre original : The end and others beginnings
Prix : 16,95€ (papier)

Résumé : Six univers. Dans chacun de ces mondes futuristes parfois proches du nôtre et parfois si différents, la technologie transforme les êtres et façonne de nouvelles possibilités. Pourtant, chacun reste confronté à des problématiques profondément humaines. Plongez dans ces futurs, et explorez des histoires de mort et de renouveau, de haine et d'amour, de vengeance et de pardon... dont la fin n'est qu'un nouveau commencement.

6 histoires émouvantes et futuristes, qui chacune à leur manière explorent les thèmes de la mort (celle que l'on inflige, celle qui nous frappe), l'amitié, la famille, la résilience.
Des récits d'anticipation dans la veine de Black Mirror.






   Je ne suis habituellement pas une adepte du format nouvelles, mais passant à chaque fois un bon moment avec les écrits de Veronica Roth, je ne me suis pas posée de questions avant de le précommander.

   On se retrouve comme le résumé l'indique avec six nouvelles, d'une cinquantaine de pages en général. Deux d'entre elles se déroulent d'ailleurs dans l'univers d'une des autres oeuvres de l'autrice, la duologie "Marquer les ombres".

   La première nouvelle, Inertia, est sympathique à suivre, et elle m'a beaucoup fait penser à l'épisode San Junipero de Black Mirror. On retrouve un concept assez similaire à cet épisode, et j'ai bien aimé lire cette nouvelle bien que je ne me suis pas entièrement attachée aux personnages.
   La seconde elle, n'est pour moi pas sans rappeler un des éléments de "La 5e Vague" de Rick Yancey ou de "Les Âmes vagabondes" de Stephenie Meyer. J'ai apprécié également suivre cette histoire, bien que j'ai en effet trouvé des ressemblances avec les deux oeuvres citées auparavant et que je m'attendais pas tout à fait à ce type de fin.
   La troisième est celle qui à ma préférence. J'ai adoré le concept développé, il m'a emportée, et j'adorerais pouvoir lire un roman rien que sur cette nouvelle. On a un univers post-apocalyptique où quelques personnes peuvent entendre la chanson de vie ou celle de mort des gens, au choix, après un apprentissage. J'ai aimé le développement, la fin, les personnages. Une très chouette nouvelle !
   J'ai un peu moins apprécié la quatrième, qui porte sur le thème des super-héros, des fan-fictions et de l'amitié. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Il y a un élément intéressant dans cette nouvelle, mais il reste plutôt en arrière-plan, et j'avoue que j'aurais aimé en savoir plus sur celui-ci plutôt que nous intéresser sur les hauts et bas de l'amitié des personnages.
   J'ai aimé retrouver le monde de "Marquer les ombres" dans cette cinquième nouvelle, afin d'en savoir plus sur certains des personnages de cet univers que j'ai beaucoup aimé. Ici, cette nouvelle en deux parties se concentrent tout d'abord sur Teka qui a des envies de vengeance, tandis que la seconde partie porte sur une épreuve qu'Akos va devoir passer lorsqu'il est captif chez les Noavek. Une nouvelle sympathique mais qui n'est pas indispensable à lire par rapport à l'univers de la duologie, et je ne suis pas certaine qu'elle ait autant d'intérêt pour quelqu'un n'ayant pas lu au moins le premier tome.
   La dernière fait également partie de celles que j'ai préféré, avec une histoire de justice, de culpabilité et d'innocence, toujours dans l'univers de "Marquer les ombres". J'ai beaucoup aimé les personnages, ainsi que la manière dont l'histoire est abordée.

   Dans l'ensemble, toutes les nouvelles m'ont plu, avec à chaque fois un travail sur la psychologie des personnages comme sait si bien le faire Veronica Roth, sur les thèmes de la mort, de la mort qu'on donne, de l'amitié, de l'amour et bien d'autres.

   Ayant lu cet ouvrage en VO, je ne sais ce que donne la traduction française, mais j'aime bien l'écriture de l'autrice, que je trouve assez abordable quand on a quelques connaissances en anglais. On est pris dans son écriture, comme pour ses autres romans.

   Ce livre est accompagné d'illustrations au fil des pages. Elles ne sont pas indispensables mais ajoutent un vrai plus à l'ouvrage, d'autant plus qu'elles sont vraiment chouettes et que certaines sont même magnifiques.


   Pour conclure, je ne suis habituellement pas fan des nouvelles, mais Veronica Roth a encore une fois su m'emporter dans ses univers. J'ai apprécié chacune des six nouvelles dont deux qui ont eu ma préférence, qui abordent différents thèmes dans des mondes de science-fiction. Une lecture que j'ai franchement aimé pour ma part.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?