samedi 15 février 2020

[Chronique] Nos âmes jumelles, tome 1 - Samantha Bailly

Autrice : Samantha Bailly
Pages : 320
Titre original : Nos âmes jumelles, tome 1
Prix : 12,90€ (papier), 6,90€ (poche), 11,99€ (numérique)

Dans cette série, ce livre est le tome : 
• Nos âmes jumelles, tome 1
• Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles
• Nos âmes jumelles, tome 3 : Nos âmes plurielles

Résumé : L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…




"Personne ne traverse la vie sans échec, sans chagrin. Sans instants où l'on se croit incapable de continuer. Alors une main se tend, aide à se relever. Et l'on reprend la chasse aux rêves. Ce fut ta main, Sonia."




Cette trilogie (mais aussi tout le travail de Samantha Bailly) me donnait très envie, de par le thème et les passions des personnages, et c'est maintenant en partie découvert !

Les deux jeunes filles vont se rencontrer via un forum sur Internet appartenant à un fanzine. Lou et Sonia vont alors apprendre à se connaître par le biais d'un travail commun, où l'une écrit, et l'autre va illustrer l'histoire. Elles vont rapidement se rendre compte qu'une grande amitié est à venir.

L'histoire est très sympathique à suivre. Bien que relativement simple en terme d'intrigue, elle est prenante et donne envie de voir ce que la vie va offrir aux deux jeunes filles.

Le roman aborde les thèmes liés à l'adolescence, comme l'amour, la première fois, la place dans sa famille et son entourage, le rapport aux autres, bref, tous les questionnements liés à l'adolescence. J'ai trouvé que Samantha Bailly a réussi à aborder ces thèmes, avec des personnages réalistes dans leur vision des choses et leurs réactions.

Les personnages, et tout particulièrement les deux jeunes filles, sont très attachants. Elles sont différentes tout en s'apportant chacune des choses entre elles, en partageant. Je me suis d'autant plus identifiée à Lou, dans sa personnalité et sa façon d'être, et je dois avouer que c'est rare que je m'identifie autant à un personnage de roman. Lou m'a ainsi d'autant plus touchée, et ce, même si j'ai également beaucoup aimé Sonia.

Ce que j'ai également beaucoup aimé, c'est le message que l'on a derrière. En dehors de l'amitié et de les bénéfices de l'entraide et du partage dans le quotidien, le roman donne réellement envie de croire et de s'accrocher à ses rêves, voire d'essayer de les réaliser. Ce roman est plein d'espoir et réchauffe le coeur.

Concernant la fin, elle permet de conclure ce qu'il s'est passé dans ce premier tome, et il n'est alors pas obligatoire de lire la suite, ce qui ne m'empêchera pas de lire la suite.


Pour conclure, j'ai vraiment apprécié découvrir cette histoire toute douce. Je me suis attachée aux personnages, et on retrouve avec justesse les questionnements liés à l'adolescence. Et surtout, ce roman, en quelques pages, réussit à nous faire comprendre qu'il faut croire en ses rêves, s'y accrocher, voire sortir de notre zone de confort pour un jour les réaliser et que tout est entre nos mains.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?