mardi 11 février 2020

[Chronique] Le Tyran des Songes - Oren Miller

Autrice : Oren Miller
Pages : 539
Titre original : Le Tyran des Songes
Prix : 14,90€ (papier)

Résumé : Emma lit dans les âmes : elle voit le vrai visage de ceux qu'elle croise. Et elle déteste ce talent qu'elle subit depuis l'enfance.
Mais d'autres dans l'ombre l'observent aussi et vont lui montrer que toute sa vie n'est que mensonge et redoutable illusion. Emma plonge alors dans un univers cruel où dieux et déesses antiques, sorciers, magiciennes et autres créatures se disputent une partie d'échec grandeur nature dont elle est l'enjeu. Elle doit alors s'enfuir, éviter les dangers, survivre, coûte que coûte. Et découvrir pourquoi le Marchand de sable d'intéresse autant à elle...
Excepté que l'un des joueurs de cette folle partie n'est pas comme les autres.
La Mort n'aime pas perdre, elle n'aime pas non plus attendre.

Alors quand la Mort se trouve assez proche pour souffler sur votre nuque, vous n'avez que deux options :
Gagner.
Ou courir.
Toujours plus vite.



"Bien entendu, lorsqu'on était la Mort, la question du droit de passage était une simple formalité Car la Mort avait ses entrées partout. C'était bien le problème. On appréciait de la voir, mais de loin et pas trop longtemps."




   Les livres dont l'histoire a un lien avec la mythologie et qui ont une touche de fantastique ont tendance à me donner envie, et celui-ci ne faisait pas exception.

   On s'immerge aux côtés d'Emma dans un monde mythologique qu'elle va découvrir du jour au lendemain. Et elle semble ne pas être totalement étrangère à ce pas si nouveau pan du monde.

   J'ai été prise dans cet univers, tant par l'histoire que par la mythologie utilisée. On n'a pas de temps mort, car même lorsque le tempo redescend, c'est pour mieux mettre en place toutes les intrigues qui se mêlent dans cette histoire. L'autrice ne lésine pas sur cet aspect, on suit plusieurs fils d'intrigue, tous plus complexes les uns que les autres, qui permettent d'obtenir la trame finale qui nous porte au gré des mots. Cela peut éventuellement perdre quelques lecteurs, mais j'ai personnellement beaucoup aimé, puisque cela permet de suivre d'autant plus de créatures mythologiques différentes.
   De plus, Oren Miller utilise la mythologie tout en y mettant sa propre patte, notamment dans l'explication de la présence des êtres mythologiques et le fonctionnement de leur monde. Elle a su avec brio mêler le passé de tous ces mythes et la modernité du présent dans un mélange qui fonctionne parfaitement.

   Concernant les personnages, on retrouve un certain nombre de figures mythologiques, plus ou moins connues, et j'ai aimé les retrouver tout en découvrant comment ils se sont adaptés au monde moderne. Il est vrai qu'il vaut mieux avoir quelques connaissances de base concernant la mythologie greco-romaine afin de comprendre chacun des personnages, de mieux les visualiser, mais quelques très rapides recherches permettent d'obtenir les connaissances appropriées, sans pour autant avoir besoin de connaître toute la biographie de telle ou telle figure mythologique.
   Sinon, j'ai plutôt bien aimé Emma, voir le monde à travers ses yeux. Je regrette néanmoins que l'on n'est pas eu plus affaire avec ses pouvoirs. 
   Le personnage que je retiens le plus est la Mort, que j'ai adoré ! Elle a une personnalité qui m'a vraiment plu, notamment du fait du sarcasme et du cynisme, parfois avec une touche d'humour noir et un semblant de nonchalance qui la caractérisait. J'ai à chaque fois passé un bon moment dès que ce personnage était présent.
   En revanche, j'ai été un peu désapointée par le revirement de situation concernant le Marchand de sable, je ne m'attendais pas vraiment à cela, même si le personnage était intéressant à suivre.

   Concernant la fin, elle est à la hauteur du reste, d'autant plus qu'elle est tel un point de convergence de toutes les intrigues que nous avons suivies jusqu'ici. En la lisant et en la terminant, je n'avais qu'une envie : me replonger dans cet univers par le biais d'un autre tome. D'autant plus que je trouve que l'univers a de quoi l'offrir, mais aussi parce que je trouve que certaines intrigues auraient mérité d'être plus développées. 


   Pour conclure, j'ai beaucoup aimé l'univers proposé par Oren Miller. Elle a su s'approprier les figures mythologiques pour les lier à un touche de fantastique et au monde moderne, et ce, avec brio. J'ai été prise dans cet univers et même si j'avoue que j'aurais aimé voir certaines intrigues plus développées, ce fut une très bonne découverte. J'en redemanderais encore !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?