mercredi 18 mars 2020

[Chronique] Ce qui nous lie – Samantha Bailly

Autrice : Samantha Bailly
Pages : 288
Titre original : Ce qui nous lie
Prix : 15,20€ (papier), 8,20€ (poche), 5,99€ (numérique)

Résumé : Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle met à profit pour démasquer les hommes infidèles. Mais au fond, Alice n'aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau poste dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.

Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l'open space, elle rencontre l'inaccessible Raphaël, qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n'arrive pas à percevoir les liens.
Un récit émouvant et juste, porté par une héroïne hors du commun.



   On entre dans la vie d'Alice, qui après avoir cherché à dévoiler les infidélités, va commencer un nouveau travail. Seulement, Alice a des capacités quelques peu spéciales.

   Cette histoire, c'est surtout une histoire de relations, de liens avec les gens. Il n'y a pas de grosse intrigue derrière ce roman, c'est plutôt un personnage à la recherche de soi, mais aussi qui cherche comment se reconstruire après une relation qui s'est terminé difficilement, que ce fut amical ou amoureux.

   C'est intéressant de voir comment une rupture peut affecter une personne, la confiance en soi et la manière dont l'on se voit. C'est ce qui se passe pour Alice, on va découvrir l'impact sur la majorité de sa vie, sur la façon qu'elle a de voir le monde. Ses capacités traduisent un peu ses émotions, et elle se referme sur elle-même, sans réellement trouver comment tenter de panser ses blessures.
   Je ne peux pas vraiment dire que j'ai été entraînée dans l'intrigue, comme dit précédemment, il n'y a pas vraiment de gros dynamisme plein d'aventures dans ce livre, et je dois dire, qu'à part les capacités d'Alice, l'histoire n'est pas la plus originale.

   Je n'ai pas trop accroché aux personnages, ou plutôt, j'ai ressenti une certaine antipathie pour le personnage de Raphaël dont le comportement m'a plusieurs fois exaspérée, et de ce fait, je n'ai pas réussi à l'apprécier. En revanche, sans ressentir un attachement profond, j'ai plutôt apprécié Alice et ses collègues Sébastien, boute-en-train, et Shamin, plus réservée. Pour en revenir à Alice, c'est comme une quête de soi qu'elle poursuit, pour mieux se comprendre et pour se reconstruire. Il y a une évolution agréable du personnage au fil des pages, et tout se joue sur cet aspect-là.

   J'ai trouvé original la manière dont été représenté les liens entre les personnes dans le roman, et j'ai bien aimé cet aspect. Je dois en revanche avouer que même si l'idée est particulièrement sympathique à suivre dans le roman, je ne serais pas spécialement partante pour moi-même avoir ces capacités dans la vie réelle.

   La fin conclut cette parenthèse de vie du personnage, de ce qu'elle en a retiré, de ce qu'elle en a appris. Le tout se conclut simplement, mais en accord avec les réflexions développées par le personnage au fil du roman.


   Pour conclure, une lecture sympathique avec une touche d'originalité très sympathique à suivre. L'histoire n'est en revanche pas des plus originales, et j'ai ressenti une certaine antipathie pour l'un des personnages, ce qui faisait que je n'étais pas totalement en phase avec la protagoniste. Une histoire surtout de reconstruction et de recherche de soi après une rupture difficile, amicale ou amoureuse, mais dont je ne pense pas garder un souvenir indélébile.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?