samedi 28 mars 2020

[Chronique] Si loin de toi - Tess Sharpe

Autrice : Tess Sharpe
Pages : 504
Titre original : Far from you
Prix : 17,90€ (papier), 12,99€ (numérique)

Résumé : Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.
La première fois, elle est âgée de quatorze ans et réchappe à un terrible accident de voiture qui la laisse avec de multiples cicatrices, une jambe qui boite et une dépendance à l'oxycodone, un puissant antidouleur dont il lui faudra plusieurs années pour se désintoxiquer.
La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n'est plus un accident. Sophie et sa meilleure amie Mina se font attaquer dans les bois par un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n'a pas cette chance. Lorsque les policiers concluent à un deal de drogue qui a mal tourné, rejetant partiellement la faute sur Sophie, personne ne veut croire ce qui est pourtant la vérité : cela fait plusieurs mois que Sophie est clean, et c'est Mina qui l'a conduite dans les bois lors de cette nuit fatale pour un rendez-vous auréolé de mystère.
Après un séjour forcé en cure de désintoxication, Sophie revient chez elle se confronter à une nouvelle réalité plus que glaçante. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents craignent qu'elle ne fasse une rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis, et Sophie doit réapprendre à vivre sans celle qui était sa moitié. Pire encore, personne ne se pose les bonnes questions et Sophie va devoir démasquer le meurtrier par ses propres moyens. Mais à chaque petit pas qu'elle fait, Sophie s'approche davantage d'une révélation totale, sur elle-même, sur Mina... et sur le secret que les deux amies partageaient.




"Je fais un pas incertain. Puis un autre. Et encore un autre. Je m'éloigne d'elle. C'est la chose la plus difficile que j'aie jamais faite."







   Nous entrons dans cette histoire sous le point de vue de Sophie, qui ressort d'une cure de désintox après avoir assisté au meurtre de sa meilleure amie, ayant pour mobile la drogue selon la police. Seulement, ceci n'est pas la vérité, et Sophie va tout faire pour comprendre quelles sont les véritables raisons de l'assassinat de Mina.

   L'histoire se compose sous forme d'enquête, avec la protagoniste qui va interroger et suivre différentes pistes à la recherche de la vérité. Mais en plus de cela, nous avons aussi des souvenirs lorsqu'elle était avec Mina, après leur accident de voiture et durant sa plongée dans la drogue.
   J'ai aimé voir l'intrigue avec le point de vue d'une ancienne droguée. On suit le cheminement qu'elle a eu, comment elle est tombée dans la drogue, pourquoi, le besoin presque vital qu'elle avait, mais aussi comment elle s'en sorti malgré la difficulté de la désintox.
   On ressent également une injustice pour Sophie, son entourage ne croyant pas qu'elle est clean, et c'est des moments où on a envie de se révolter pour défendre le personnage. J'ai trouvé ce sujet sur la drogue bien amené et travaillé, le tout de manière réaliste, sujet que j'ai personnellement peu rencontré dans mes lectures.
   L'enquête, elle, se construit comme toute enquête, avec des hypothèses, des fausses pistes, des interrogatoires, la recherche, ... La fin est prévisible dans le déroulement, le schéma est déjà vu un certain nombre de fois dans ce genre d'intrigue, et dès le début de cette fin, j'ai compris ce qu'il allait advenir dans l'avenir proche du personnage. Néanmoins, malgré que ce soit prévisible, elle n'est pas pour autant à jeter.

   J'ai plutôt bien apprécié les personnages que l'on rencontre. Je me suis attachée à Sophie, essayant de comprendre ses ressentis, ses motivations. Elle est muée par la recherche de la vérité, la rendant impulsive et déterminée dans ses actions, tout en nous touchant dans les moments de faiblesse, notamment lors des passages avec Mina. J'ai moins accrochée à cette dernière car c'est un type de personnalité qui me plaît moins, mais elle reste agréable à suivre dans les flash-backs.
   J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ces passages avec les deux jeunes filles. Ils ne sont pas toujours heureux du fait que ils sont liés à des événements durs tel que l'accident de Sophie, mais j'ai aimé voir comment leur relation était dépeinte. Elle montrait un amour doux et sincère entre Sophie et Mina, malgré la difficulté d'accepter leur attirance, et ce faisant, trébuchant et commettant des erreurs.

   La fin, comme dit précédemment, use d'un schéma déjà vu dans les livres avec des enquêtes de meurtre, mais j'ai apprécié la lire. J'ai aussi aimé ce qu'elle signifiait pour Sophie, et comment cela a impacté sa relation avec les autres et avec elle-même.


   En conclusion, une lecture franchement sympathique qui malgré quelques moments sans trop de suspens en terme de déroulement de l'intrigue, a su me porter grâce aux sujets abordés. J'ai apprécié voir le thème de la drogue, de la désintox et tout ce qui était lié, ressentis, réactions et autres, mais aussi découvrir la relation entre les deux jeunes filles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?