mardi 19 juin 2018

[Chronique] Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - J. K. Rowling

Auteur : J. K. Rowling
Pages : 331
Titre original : Harry Potter and the Philosopher's Stone
Prix : 8,50€(papier), 18,50€(éditions 20 ans papier), 8,99€(numérique)

Dans cette série, ce livre est le tome : 
• Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers
• Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets
• Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
• Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu
• Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'ordre du phénix
• Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé
• Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort
• Harry Potter et l'enfant maudit

Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !



"Ça ne fait pas grand bien de s'installer dans les rêves en oubliant de vivre, souviens-toi de ça."





   Je suis enfin partie à la découverte de ce célèbre univers de sorciers, monde phare de l'imaginaire depuis près de vingt ans, qui fut une agréable lecture.

   Peu importe l'avis qui suivra, je sais que mon avis ne sera qu'une minuscule goutte d'eau parmi les autres et le livre a de toute façon prouvé depuis des années qu'il méritait sa renommée.

   Je suis le genre de personnes qui n'a pas envie de découvrir une oeuvre dès lors qu'on en entend parler partout en très bien. C'était le cas pour la saga Harry Potter, que ce soit les films ou les livres. Je souhaitais néanmoins depuis quelques temps voir ce que cela donnait et ainsi découvrir cette fameuse saga, et à l'occasion d'un cadeau d'une amie, je me suis enfin lancée dedans.


   Je dois dire que j'ai trouvé que l'intrigue magique, c'est-à-dire quand les pouvoirs commencent à réellement prendre leur place, un peu longue à venir. Il me semble avoir lu jusqu'au premier tiers voire la moitié du roman pour enfin arriver à la partie pour laquelle j'avais le plus de curiosité, celle de la magie et de Poudlard. Mais étant un premier tome, ce point est à nuancer, et j'ai ainsi, je ne me suis pas attardée sur celui-ci.

   Pour ce qui est des personnages, je me suis pas vraiment attachée à eux pour le moment. Dans ce premier tome, j'ai trouvé un certain nombre d'entre eux détestables ou pénibles, comme Drago ou encore Hermione. J'ai trouvé Hagrid sympathique tout comme Dumbledore avec son grain de folie, mais je ne me suis même pas attachée à Harry ou Ron. J'ai trouve le sorcier à la cicatrice parfois un peu trop têtu dans ses idées, à ne vouloir n'accepter personne d'autre que Ron par exemple.    Néanmoins, avec ce que j'ai entendu à propos des différents protagonistes de la saga, je pense que cela sera mieux dans les tomes suivants avec l'évolution des personnages. 

   Malgré l'intrigue que j'ai trouvée, comme dit auparavant, un peu longue à arriver en terme de magie, j'ai été vite plongée dans l'histoire, dans cet univers magique et tout ce qu'il comporte. J'ai apprécié découvrir les baguettes, les livres ou encore les sorts et Poudlard, qui m'ont imprégnée de leur magie. Je voulais découvrir ce qu'il allait se passer, tentait de deviner de quoi il retournait dans l'intrigue, bref, je me suis plongée dans cet univers. J'ai trouvé que les derniers chapitres se déroulaient peut-être un peu trop rapidement, mais on restait dans l'action, dans la suite de l'intrigue et je me suis donc pas non plus arrêtée sur ce point. 

   Pour ce qui est de la plume de l'autrice, ainsi que de la traduction, qui n'a pas du être des plus aisées du fait des jeux de mots, je les ai trouvées très entraînantes et fluides, faisant tourner défiler les pages rapidement. On est ainsi d'autant plus pris dans l'intrigue et dans l'univers construit par J. K. Rowling.

   Pour ce qui est de la fin, il est vrai que je me doutais de certains points, puisque j'ai forcément eu vents de certains morceaux de l'intrigue, connus de presque tous, notamment sur Voldemort et Rogue. On sait bien qu'ils sont présents dans la suite, et ainsi on sait que rien de grave ne leur arrivera. De ce fait, même l'intrigue que mènent le trio de sorciers Harry, Ron et Hermione ne m'a pas autant mis en haleine, bien que je l'ai appréciée, que si je n'en connaissais aucun élément, me doutant du rôle de certains personnages. Elle a quand même su me montrer des éléments auxquels je ne m'attendais pas forcément, avec de l'action comme il en fallait.


   Pour conclure, je suis contente d'avoir découvert le premier tome de cette saga reconnue dans le monde entier et dont un grand nombre de personnes parlent. Ce premier tome s'est lu rapidement malgré un début un peu long pour commencer à en savoir plus sur le monde magique et des personnages auxquels je ne me suis pas encore attachée. Je pense ainsi lire la suite quand je le pourrais pour en savoir plus sur cet univers propre à lui-même.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?