mercredi 1 mai 2019

[Chronique] Les insoumis/Darkest Minds, tome 1 : Rébellion - Alexandra Bracken

Auteur : Alexandra Bracken
Pages : 512
Titre original : The Darkest Minds, book 1
Prix : 14,90€ (grand format), 7,90€ (poche), 10,99€ (numérique)

Dans cette série, ce livre est le tome : 
• Les insoumis/Darkest Minds, tome 1 : Rébellion
• Les insoumis/Darkest Minds, tome 2 : Le chemin de la vérité
• Les insoumis/Darkest Minds, tome 3 : Dénouement
• Les insoumis/Darkest Minds, tome 4 : Héritage


Résumé : Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs psi sans perdre leur âme?

Dans un monde à la dérive, leur liberté fait peur. Pourtant, l'avenir est entre leurs mains.




"Je regardai les nuages, offris mon visage à la pluie. Il me sembla que le ciel tombait morceau par morceau."





   J'étais curieuse de découvrir cette saga suite à son adaptation au cinéma, ayant bien aimé le concept dans le film, bien que trouvant qu'il n'avait pas exploité son potentiel. J'ai ainsi voulu lire le roman, afin de pouvoir retrouver cet univers mais sous une forme plus poussée.

   J'ai aimé suivre l'histoire de Ruby et ses compagnons de route, de découvrir ce monde où les enfants ne naissent plus ou meurent avant l'adolescence, et où le gouvernement a peur des survivants qui se sont vus dotés de capacités surnaturelles. On découvre les différentes catégories de pouvoirs, réparties en couleurs. Plus on s'approche des couleurs chaudes, plus leurs capacités sont importantes, et plus le gouvernement s'en méfie et cherche à les contrôler. Ils étaient intéressants de découvrir ces différentes "catégories" d'adolescents et enfants, et de voir comment des politiques peuvent agir lorsqu'ils ont peur de perdre leur pouvoir, notamment en enfermant ou en détruisant les éléments qui les terrifient.
   L'histoire a de l'action, suivant une course poursuite entre les adolescents et les personnes qui les recherchent. On a aussi quelques scènes qui vont un peu plus dans le romantisme, mais celles-ci ne viennent pas ternir les scènes dynamiques du roman.
   On se retrouve dans cette fuite un schéma que l'on retrouve assez régulièrement dans ce type d'histoire, les "méchants" qui poursuivent les adolescents qui cherchent à trouver un lieu pour se cacher. De ce côté, pas de réelle nouveauté (il est vrai que dans ce genre de récit, il n'est pas évident de se sortir de ce schéma quand on a des personnages qui doivent échapper à d'autres pour se camoufler), si ce n'est les capacités des personnages et plus particulièrement celles de Ruby.

   Concernant les personnages, j'ai plutôt bien apprécié le petit groupe que nous suivons. Je me suis attachée à Zu, mais j'ai également apprécié Ruby, qui cherche à protéger les autres de ce qu'elle est, tout en ne souhaitant pas être seule, qui se montre déterminée à protéger ceux qu'elle aime, à apprendre à contrôler ses capacités. Il en fut de même pour Chubs, mais aussi pour Liam, bien que j'ai trouvé ce dernier un peu trop lisse à mon goût.

   Pour ce qui est de la fin, elle donne l'envie de poursuivre la série, plus particulièrement pour connaître l'évolution de la relation entre les personnages. Elle ne laisse en revanche pas un suspens insoutenable, mais seulement une simple curiosité pour la suite en ce qui me concerne.

   Pour faire un rapide point par rapport au film, ce dernier est une adaptation plutôt fidèle du roman. On retrouve l'essentiel du roman, et ce sont des éléments en majorité assez mineurs qui se retrouvent modifiés ou retirés du film. Ce dernier permet en revanche d'avoir des Rouges plutôt impressionnants par rapport au roman, qui m'ont laissés une impression moindre que dans l'adaptation filmique. Et finalement, le roman n'est pas beaucoup plus poussé en terme d'histoire que dans le film, mais plutôt au niveau de la relation des personnages et du personnage de Ruby, que nous nous mettons à mieux connaître.


   Pour conclure, j'ai apprécié faire cette lecture suite au visionnage de son adaptation. J'ai trouvé l'univers sympathique, tout comme les personnages. Néanmoins, la fin n'est pas un cliffhanger comme d'autres romans dans le même genre, et me laisse avec une simple curiosité pour la suite, que je ne suis finalement pas particulièrement pressée de découvrir. Je la lirais peut-être, mais le second tome ne fait pas partie des livres que j'ai absolument envie de lire et dont l'envie de connaître la suite est dévorante, et pourtant, le concept est plutôt sympa à suivre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?