mardi 21 mai 2019

[Chronique] Simetierre - Stephen King

Auteur : Stephen King
Pages : 480
Titre original : Pet Sematary
Prix : 21,80€ (grand format), 8,90€ (poche), 4,99€ (numérique)


Résumé : Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s'installer avec sa famille à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Grandall les emmène visiter le pittoresque « simetierre » où des générations d'enfants ont enterré leurs animaux familiers. Mais au-delà de ce « simetierre », tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrées des Indiens, lieu interdit qui séduit pourtant par ses monstrueuses promesses. Un drame atroce va bientôt déchirer l'existence des Creed, et l'on se retrouve happé dans un suspense cauchemardesque...






"La mort n'est pas seulement la fin de la vie, c'est aussi le lieu où la souffrance cesse et où les bons souvenirs prennent racine."




   Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de Stephen King, et celui-ci me tentait particulièrement du fait de cette histoire de wendigo. La sortie de l'adaptation était pour moi l'occasion d'enfin découvrir ce roman de l'auteur. 
   On arrive ainsi dans les années 80 ou 90 dans la famille des Creed, famille américaine plutôt typique. Ils viennent tout juste de déménager dans leur nouvelle maison, à plusieurs centaines de kilomètres de tout ce qu'ils connaissaient jusqu'ici à Chicago. Seulement, à côté de leur maison s'étend le Simetierre des animaux, qui sera le signe du début des ennuis pour la petite famille.

   Le début est assez lent en ce qui concerne le côté plus fantastique de Stephen King. On est plus sur la découverte du ce fameux "simetierre", de tout le chemin qui mènera le personnage de Louis à effectuer les choix qu'il fera vers la seconde moitié et fin du roman.
   J'avoue que je ne m'étais pas tout à fait attendue à ça, partant sur le principe que l'histoire allait tourner autour du mythe du wendigo, alors que ce ne fut pas du tout le cas. Néanmoins, on retrouve bien le style de Stephen King dans ce roman, avec tout la travail sur l'humain.

   Malgré tout, j'ai apprécié suivre cette histoire, suivre l'évolution de Louis mais aussi des autres personnages, le tout amenant à la conclusion à laquelle nous avons droit. L'intrigue pourrait paraître lente par moment à certains, du fait des passages plus sur la psychologie et la façon de penser du personnage de Louis, mais ce point est assez propre à l'auteur, tout du moins dans ses oeuvres plus anciennes (je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir les plus récentes).
   À partir d'un certain moment, on va vite comprendre quel est l'événement qui va tout venir chambouler, nous faisant redouter le moment où cela arrivera. On se demande quelle sera la réaction des personnages face à celui-ci, comment ils y feront face.

   Concernant les personnages, je ne pourrais pas dire que je m'y suis attachée. Comme tout les romans de l'auteur, je ne pense pas que celui-ci cherche forcément à ce qu'on s'y attache. Néanmoins, malgré ça, j'espérais que tout aille le mieux pour les personnages. Mais comme nous sommes dans un roman de Stephen King, on peut se douter que tout ne sera pas rose.

   Le roman aborde plusieurs thèmes, dont celui du deuil. Ce dernier prend une place importante dans le livre, avec la mort présente à plusieurs reprises dans l'histoire. Sont traités ainsi la mort des animaux, des proches, les accidents, la vieillesse, mais aussi les différentes croyances sur l'après mort, sur les différentes manières de l'appréhender et les différents rapports à la mort.

   Pour ce qui est de la fin, elle n'est pas étonnante venant de l'auteur, et correspond plutôt bien à son univers. Elle est assez sombre, comme beaucoup de choses dans ses œuvres. 


   Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture bien que ce ne soit pas ce à quoi je m'étais attendue, et celle-ci correspond totalement à l'univers des œuvres plus anciennes de l'auteur. On trouve essentiellement le thème de la mort et du deuil dans le roman, et ce dernier peut de ce fait apporter une véritable réflexion autour de ce sujet, un favori de l'auteur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?