vendredi 24 mai 2019

[Chronique] Terre de Brume, tome 1 : Le Sanctuaire des dieux - Cindy Van Wilder #PLIB2019

Auteur : Cindy Van Wilder
Pages : 288
Titre original : Terre de Brume, tome 1 : Le Sanctuaire des dieux
Prix : 16,90€ (grand format), 12,99€ (numérique)

Dans cette série, ce livre est le tome : 
• Terre de Brume, tome 1 : Le Sanctuaire des dieux
• Terre de Brume, tome 2 : Le choix des élues


Résumé : Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire des Prêtres de l'eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s'est levée... et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli.



"L'esprit des hommes est ainsi fait que même à genoux, même défait, il ne renonce jamais à ses rêve de liberté."




   J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix Littéraire de l'Imaginaire 2019 organisé par Booktubers App. J'ai pas mal entendu parler de ce roman, que ce soit lors de sa sortie ou encore après, très souvent en bien.
   On entre dans un monde où tout a changé suite au Bouleversement, qui a vu la planète se faire recouvrir complètement de brume mortelle, sauf les plus hauts sommets. Ainsi, beaucoup de gens ont disparu, et il a fallu trouver de nouveaux moyens afin de vivre. 

   Durant cette histoire, on suit le point de vue de deux personnages féminins, Intissar et Héra, qui font partie de deux communautés différentes. L'une fait partie de celle dont les membres maîtrisent le feu, tandis que la communauté de l'autre maîtrise l'eau. Ces deux communautés, malgré les temps durs, ne s'entraident pas vraiment, entraînant même un mépris l'une envers l'autre alors que chacune pourrait apporter à l'autre.

   J'ai plutôt apprécié cette histoire, aimant le fait d'utiliser les éléments pour ce faire. On découvre des personnages forts en quête de réponses, mais qui cherchent également à protéger les leurs du danger qui les menacent.
   L'idée de la brume est très originale, et montre l'impact des hommes sur l'environnement, mais également sur les conséquences de leurs actes vis-à-vis de cet environnement. On retrouve véritablement le thème de l'écologie en fond, sur les hommes qui savent que certains de leurs actes ont des conséquences et qu'ils préfèrent parfois les ignorer jusqu'à ce que celles-ci en deviennent plus que désastreuses. Et c'est plutôt amusant de voir d'où est partie cette idée en lisant les remerciements à la fin du bouquin.
   J'ai également apprécié l'idée des êtres de brume, de ces êtres dangereux et menaçants pour les humains, mais aussi les croyances que peuvent avoir les hommes afin de les soulager de leurs peines, et ce parfois sans se poser la moindre question. Ainsi, on peut voir jusqu'où les croyances peuvent aller quand le désespoir submerge les hommes.

   Concernant les personnages, les deux femmes sont des personnages forts qui arrivent à se suffire à elles-mêmes et à leur entraide pour se battre. Pour autant, malgré ces caractères forts, on a également quelques fois des moments de doute, de questionnement et de faiblesse, rendant les personnages d'autant plus intéressants.

   La fin amène entièrement sur le second et dernier tome de cette duologie, ouvrant tout un tas de possibilités à lesquelles la suite répondra. Elle donne l'envie d'en découvrir plus sur ce qu'ont découvert les personnages, mais aussi sur la conclusion de cette duologie.


   Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture, mais ce ne sera pas pour moi une lecture inoubliable malgré l'originalité de l'univers. Il m'a personnellement manqué un petit quelque chose, sans savoir le définir, qui a fait que ma lecture n'a pas dépassé le "sympa" pour moi. Je suis légèrement curieuse d'en savoir plus sur ce qu'ont découvert les deux protagonistes dans les dernières pages, mais je ne pense pas assez pour me donner l'envie de lire la suite. 


Ce roman (#ISBN9782700259230) fait d'ailleurs partie des finalistes pour le Prix littéraire de l'imaginaire 2019 organisé par Booktubers App, que vous pouvez retrouver grâce à #PLIB2019.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?