vendredi 24 mai 2019

[Chronique] Elements, tome 1 : The air he breathes - Brittainy C. Cherry

Auteur : Brittainy C. Cherry
Pages : 360
Titre original : The Air He Breathes
Prix : 17,00€ (grand format), 7,60€ (poche), 9,99€ (numérique)

Dans cette série, ce livre est le tome : 
• Elements, tome 1 : The air he breathes
• Elements, tome 2 : The fire
• Elements, tome 3 : The silent waters
• Elements, tome 4 : The gravity of us

Résumé : Retrouveront-ils goût à la vie ?
Ils sont en deuil tous les deux, et vont tenter de réapprendre à vivre. Ensemble, ils sauront vaincre les idées reçues.

Tristan et Elizabeth sont voisins, ils n'ont rien en commun à part leur passé douloureux.
Elle a choisi de continuer à vivre, ne serait-ce que pour sa petite fille Emma.
Il a choisi de s'extraire du monde.

Mais Elizabeth ne l'entend pas de cette façon. Elle sait qu'ils sont tous les deux en miettes et qu'ensemble ils seront plus forts pour affronter leurs fantômes. C'est sans compter avec toutes les embûches que les habitants de leur petite ville vont mettre sur leur route.
Ensemble, ils sauront vaincre les idées reçues.



"Parfois, ce qu'il y a de plus difficile quand on doit vivre sans les êtres qui nous sont chers, c'est de penser à respirer."





   J'entendais pas mal parler de cette saga sur la blogosphère, notamment par les lecteurs de romance, pour qui ça fonctionnait souvent. Quand Les Bouquins d'un Bébé Dragon en a parlé sur Instagram, cela m'a franchement donné l'envie de découvrir le premier tome aussi, en grande partie du fait du thème traité.

   L'histoire se porte sur Tristan et Elizabeth, qui ont tous deux perdus leur compagnon de manière malheureuse. J'avoue que j'aime beaucoup quand un personnage masculin est traité de manière à ce qu'on voit les faiblesses qu'il a, de s'éloigner de ce cliché de l'homme qui doit être presque insensible pour être un véritable homme viril comme il faut (heureusement, on commence à s'en détacher, ce qui me convient personnellement). 
   Néanmoins cette lecture ne m'a pas autant touchée que je l'aurais pensé. J'ai apprécié suivre l'histoire des personnages, de suivre leur douleur et leur reconstruction en dépit de cette douleur. On découvre les protagonistes qui apprennent à devoir surmonter le drame qu'ils ont vécu, afin de se remettre à vivre malgré tout. Et le roman dépeint d'une manière que je pense assez réaliste ce parcours du deuil et de la reconstruction.

   Dans cette histoire, on a essentiellement le point de vue du personnage féminin Elizabeth, et seulement quelques chapitres sous celui de Tristan. Je pense que c'est pour cette raison que je n'ai pas autant été touchée par le roman, parce qu'on connaissait peu les pensées de ce personnage. De plus, quand nous étions de son point de vue, je dois avouer que je n'étais pas fan de la manière dont étaient décrits ses sentiments et pensées, ce qui n'a pas aidé dans l'attachement à l'histoire des personnages.
   En revanche, j'ai plus apprécié les passages du point de vue de Elizabeth, la transcription de son ressenti me convenant personnellement mieux. Néanmoins, malgré cette préférence, on sent la douleur des personnages, leur envie de chercher le réconfort même si pour cela il faut se voiler d'illusions, l'épreuve qu'ils endurent, eux et leurs proches. Car ce n'est pas seulement eux qui souffrent, mais aussi leurs parents, leurs amis, qui voient les personnes qu'ils aiment être détruits à petit feu par la douleur de la perte. Je pense que l'autrice a plutôt bien réussi à montrer ces différents aspects, ayant eu la chance de ne pas avoir connu ce type de perte jusqu'ici, tout en montrant qu'il ne faut pas oublier, mais plutôt apprendre à revivre malgré cette perte qui forge les personnes touchées.

   Pour ce qui est de la fin, je dois avouer que je ne m'attendais pas vraiment à ça, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne cette direction. Cela ne m'a dérangée plus que ça, appréciant ce genre de situation, mais je dois avouer que j'étais franchement décontenancée quand je suis arrivée à ce moment-là de l'histoire, qui se déroule très rapidement.


   Pour conclure, j'ai apprécié cette lecture, mais je dois avouer que j'en ressors très légèrement déçue, pensant que je serais plus touchée par l'histoire et les personnages. Néanmoins, je pense que l'autrice a réussi à retranscrire les émotions et les ressentis que l'on peut avoir suite à la perte d'un être cher, et qu'il ne s'agit pas forcément d'oublier, mais d'essayer d'apprendre à vivre malgré la perte vécue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?