mardi 4 juin 2019

[Chronique] Revanche - Cat Clarke

Auteur : Cat Clarke
Pages : 504
Titre original : Undone
Prix : 18,50€ (grand format), 12,99€ (numérique)


Résumé : Jusqu'où irez-vous pour connaître la vérité ?
Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay.
Lorsqu'une vidéo de lui en compagnie d'un garçon est postée sur Internet, Kai se suicide.
Dévastée, Jem décide alors de le venger...

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?




"J'essayais de ne pas penser à l'idée que Kai ne grandirait plus. Le garçon qui ne vieillira jamais."






   Cela faisait un certain temps que j'avais envie de lire ce roman du fait des bons avis dessus mais également de ce qu'une amie m'en avait dit. Je me suis enfin lancée dans ce bouquin, et je dois dire que j'en ressors assez mitigée.

   On entre dans la vie de Jem, dont le meilleur ami va se suicider suite à une vidéo compromettante de lui-même. Jem est complètement bouleversée par cette nouvelle et va ainsi réclamer vengeance.
J'ai été plutôt prise dans l'histoire, voulant connaître l'identité des personnes qui sont à l'origine des événements, mais également jusqu'où Jem irait. 
   Petit à petit, on la suit dans la construction et la mise en application de son plan, qu'elle souhaite suivre avec une détermination sans faille, balayant d'un revers de main les doutes lorsqu'ils l'assaillent. 

   C'est un peu un des points que je reproche à Jem. Peu importe les actes, même lorsqu'il n'y avait aucune méchanceté derrière, elle méprisait et haïssait les personnes qu'elle jugeait coupable sans leur laissant le bénéfice du doute, ne remettait à aucun moment ce qu'elle fait en doute. Néanmoins, je peux essayer de comprendre ce point, étant donné qu'elle est dévastée par le suicide de son meilleur ami qu'elle a perdu à cause suite à l'acte de certaines personnes.
   En revanche, un point qui m'a profondément agacée, et qui, je pense est ce qui a entaché ma lecture, est son jugement des gens alors qu'elle ne les connaît pas. Elle a la critique facile envers tout le monde, et non pas seulement envers ceux qu'elle tient pour responsables. Comme quoi une fille jolie et populaire est forcément idiote, ou alors une "salope". Que les gens populaires ne sont que des gros cons imbus d'eux-mêmes, qui sont choyés par papa et maman et qui ont la vie douce. Elle juge tout le long du roman, suivant les clichés auxquels elle croit sans réserve. Ainsi, en se maquillant, en devenant blonde et en mettant certains vêtements spécifiques, elle fait partie du groupe des "pouffes". Et ce genre de jugement et comportement a lieu tout le long du roman et cela m'a profondément exaspéré, j'ai détesté cette façon d'être. Elle est peut-être en deuil, peut-être qu'elle cherche vengeance, et que la colère prend une grande place en elle, que c'est un comportement qui peut être normal pour quelqu'un dans sa situation, néanmoins cela ne m'a pas suffit pour supporter cette partie d'elle-même, ayant beaucoup de mal avec ce genre de jugements.

   Durant le roman, on pourra aussi en apprendre un peu sur la personnalité de Kai, son meilleur ami par le biais des lettres mensuelles qui lui a laissées avant de passer à l'acte. Au contraire de Jem, ce n'est pas de la colère qui ressort, mais plutôt de la résignation pour sa situation, mais également l'espoir qu'il souhaite donner à Jem, afin qu'elle puisse reprendre sa vie malgré cet événement.

   Concernant la fin, Jem est tout aussi dure que dans le reste du roman. La fin m'a touchée par les événements qui s'y déroulent, et surtout, par les dernières pages et ce qu'elles signifient pour le personnage de Jem. Je dois avouer que je suis restée bête devant les dernières pages, ne m'attendant pas à cela, à ce que tout ce qui s'est passé dans le roman se finisse ainsi, concluant l'année que nous avons suivie auprès de Jem de cette manière. Malgré cela, je ne pourrais dire que j'ai détesté cette fin.


   Pour conclure, un aspect du personnage de Jem m'a profondément agacée et a entachée ma lecture de ce roman qui avait pourtant de quoi me plaire. L'histoire et le thème sont intéressants, l'autrice ayant choisi de traiter la colère suite à un deuil, les conséquences de nos actes, néanmoins je n'ai pu passer à côté de l'aspect critique et méprisant de Jem. 
Néanmoins, le roman ayant fonctionné auprès de beaucoup de personnes, je pense qu'il ne faut pas hésiter à se lancer dans la lecture de celui-ci.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?