samedi 22 juin 2019

[Chronique] Les Chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet - Marissa Meyer

Auteur : Marissa Meyer
Pages : 480
Titre original : The Lunar Chronicles, book 1 : Scarlet
Prix : 17,90€ (grand format), 8,30€ (poche), 12,99€ (numérique)

Dans cette série, ce livre est le tome : 
• Les Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder
• Les Chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet
• Les Chroniques lunaires, tome 2.5 : L'armée de la reine
• Les Chroniques lunaires, tome 3 : Cress
• Les Chroniques lunaires, tome 3.5 : Levana
• Les Chroniques lunaires, tome 4 : Winter


Résumé : Bien loin de l'Asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Lou, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Loup croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.



"Je crois que je me suis rendu compte que je préférais mourir en les trahissant que vivre parce que je t'aurais trahie."





   Après ma lecture du premier tome, j'étais curieuse de découvrir ce qu'avait à nous offrir l'autrice avec de nouveaux personnages, et ce fut donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce second tome.
   Dans celui-ci, on va suivre Scarlet qui va partir à la recherche de sa grand-mère disparue, à l'aide d'un jeune homme qu'elle vient de rencontrer. En plus des nouveaux personnages, on retrouve également Cinder que nous avions suivi dans le premier tome, mais aussi le prince Kai.

   J'ai été une nouvelle fois plongée dans cet univers. Je n'ai pas été aussi entraînée que lors du premier tome, néanmoins l'autrice a su enrichir son univers de nouveaux personnages, ici ceux du conte du Petit Chaperon Rouge, tout en y donnant sa propre patte comme pour le tome concernant Cinder.
   On part ainsi aux côtés de Scarlet à la recherche de sa grand-mère aux côtés de Loup qu'elle va apprendre à découvrir, tandis qu'en parallèle de ce périple, nous suivons également Cinder dans de nouvelles péripéties.
   On retrouve une nouvelle fois des scènes d'action qui ponctuent le récit de dynamisme, et l'emboîtement des différentes scènes du roman mène à une rencontre entre les personnages, le tout étant plus que probablement le but final de la saga de l'autrice, de réunir tous ses personnages dans un objectif bien précis que l'on a commencé à entrevoir dans ce premier et dans ce second tome. J'ai trouvé intéressant de voir que tout allait se rejoindre d'une manière ou d'une autre, que tout était pensé par l'autrice dans ce tome mais très certainement dans les prochains tomes également.
   J'ai également apprécié retrouver cet univers cyberpunk que l'on avait aperçu dans le premier tome, avec toujours cette technologie omniprésente, mais aussi cette idée des personnages de contes dont l'histoire est totalement réappropriée par l'autrice. En effet, on retrouve l'idée de base du conte du Petit Chaperon Rouge, mais tout le reste est complètement inventée par Marissa Meyer pour donner une nouvelle dimension aux contes que nous connaissons plus ou moins, tout en les intégrant dans un univers totalement différent.

   J'ai apprécié apprendre à connaître le personnage de Scarlet, qui tout comme Cinder, voire plus, ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle est même plutôt têtue, et a même parfois tendance à foncer tête baissée vers les ennuis. Néanmoins, malgré ce caractère fort que j'ai apprécié, Scarlet a aussi un côté encore naïf qui pourrait en agacer certains. J'ai notamment pu avoir envie de lever les yeux au ciel lors de certains moments, mais cela donne une personnalité différente de celle de Cinder, ce qui rend le tout d'autant plus intéressant. Pour ce qui était du personnage de Loup, je suis assez sceptique le concernant. Sa gentillesse m'exaspérait parfois dans sa démonstration, mais je pense que cela est un avis plutôt personnel et qu'il a su et saura convaincre d'autres lecteurs. Cinder, elle,  reste fidèle à elle-même, notamment lors de sa rencontre avec un nouveau personnage, Thorne, qui a tendance à se la raconter tout en nous paraissant assez sympathique. Ce quatuor de personnages construit alors une équipe agréable à suivre, même s'ils ne vivent pas les mêmes péripéties.

   Concernant la fin, tout comme le premier tome, elle soulève de nouvelles questions suite aux nouveaux enjeux découverts au cours de ce second tome, même s'il faut avouer que l'on n'a pas énormément avancé pour ce qui est de Cinder. On ressent la détermination des personnages face à ce qui les attend, ce qui donne l'envie de connaître la suite et de faire la connaissance de nouveaux personnages.


   Pour conclure, j'ai apprécié ce second tome de la saga, bien que je pense avoir été moins entraînée au cours de celui-ci que pour le premier. Néanmoins, j'ai apprécié replonger dans l'univers de Marissa Meyer tout en rencontrant de nouveaux personnages, notamment celui de Scarlet que j'ai aimé suivre, mais aussi retrouver ceux que l'on avait suivi dans le premier tome. Ce second tome soulève de nouveaux enjeux qui font grossir la menace que nous avions entraperçue dans le premier tome, et de ce fait, je suis plutôt curieuse de connaître la suite, mais également de voir ce que l'autrice a créé autour du prochain personnage, Cress, inspirée du conte de Raiponce.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?