mercredi 12 juin 2019

[Chronique] Blood of Eden, tome 3 : Forever Humaine - Julie Kagawa

Auteur : Julie Kagama
Pages : 384
Titre original : Blood of Eden, Book 3 : The Forever Song 
Prix : Plus disponible (papier), 9,99€ (ebook)


Dans cette série, ce livre est le tome : 

Résumé : Humaine ou monstre ?
Dans un monde dévasté, où la vie semble ne plus avoir de valeur et où les alliances se défont aussi vite qu’elles se concluent, Allie affronte ses jours les plus sombres. Elle va devoir atteindre la Cité d’Eden, seul refuge qui lui reste, alors que Sarren, son ennemi juré, a semé le chaos sur la route qui y conduit. Pour réussir, et sauver les Humains d’Eden, Allie n’a qu’une arme : laisser parler son côté vampire et se lancer dans une chasse impitoyable. En nourrissant l’espoir qu’elle ne finira pas seule sur cette Terre…




"Tous avaient été égorgés et le pied de l'arbre était taché de noir par le sang répandu sur ses racines et sur la neige."





   Cela faisait un moment que j'avais lu le tome 2 (je crois bien quatre ans), et j'étais pourtant très curieuse de connaître le dénouement de la saga que j'avais particulièrement appréciée. Je pense que cette attente s'est essentiellement expliquée par le fait que je ne trouvais pas le livre en emprunt et qu'il n'est maintenant plus édité (tout du moins en format physique).

   On retrouve les personnages quelques temps après les événements de la fin du tome 2, des événements qui donnaient particulièrement l'envie de savoir la suite. Ce fut un vrai plaisir de revoir les protagonistes et ce peu importe leur personnalité franchement différentes. J'ai aimé la détermination d'Allie, la cynisme de Jackal mais également la sagesse parfois un peu distante de Kanin. Je ne me suis pas ennuyée à leurs côtés, et je dois avouer que je suis même un peu triste de les quitter après cette lecture.

   Nous revenons dans le monde en ruines dans lequel vivent les personnages, qui doivent côtoyer la dévastation mais également la violence des enragés mais aussi celle de Sarren, un vampire plus que sanguinaire. On se retrouve dans une situation de course contre-la-montre où chaque seconde compte, mais il est vrai que l'on ne ressent pas toujours cet aspect là de la situation qui est pourtant particulièrement critique, les personnages faisant des détours. Cela ne m'a pas gênée durant ma lecture que j'ai beaucoup aimé faire, mais il est vrai que le roman aurait pu être d'autant plus entraînant et stressant pour le lecteur.
   Un autre point qui pourrait embêter certains lecteurs, un des éléments de l'intrigue est je trouve facilement devinable dès le début. Je ne sais si c'est voulu de la part de l'autrice ou non, mais j'étais persuadée de cet élément, au point que le doute n'était même pas possible pour moi, et cela s'est avéré être une bonne déduction. Néanmoins, il permet d'apporter un aspect intéressant au personnage d'Allie durant une partie de l'intrigue, qui fut je trouve très intéressant à suivre.

   Je n'ai pas été trop perdue durant ma lecture malgré le temps qui a passé entre ma lecture du second tome et de celui-ci, l'autrice rappelant à certains moments les éléments clés qui se sont déroulés dans les tomes précédents. Certains points ont parfois été un moment flous pour moi, mais j'ai toujours eu les réponses par les rapides rappels qui ponctuaient le récit et qui n'étaient pour moi pas de refus.

   On retrouve bien l'univers créé par l'autrice tout au long de la lecture, que ce soit les enragés, les personnages, mais également l'ambiance et les décors dans lesquels progressent les protagonistes. On reconnaît la destruction et les ruines partout alentours, la mort présente de tous les côtés ainsi que cette ambiance pesante suite du fait de ce danger de mort. L'autrice décrit régulièrement cet aspect dévasté du monde, et bien que ce fut un point qui m'avait gênée durant ma lecture du premier tome, je n'ai absolument pas eu cette impression durant celui-ci. On a notre dose de combat et d'action avec les personnages, et toujours autant de sang qui dégouline hors de leurs propriétaires.

   Concernant la fin, elle conclut plutôt bien la saga, cela correspond à ce que l'on peut attendre de ce genre de série littéraire. J'ai néanmoins eu un pincement au cœur, ne voulant quitter les personnages, particulièrement Allie et Kanin pour qui j'ai une petite préférence par rapport à Zeke et Jackal que j'apprécie également beaucoup.


   Pour conclure, je suis contente d'avoir pu lire la suite et fin de cette saga qui fut une très bonne surprise, tant par l'univers sombre et sanglant que nous a offert l'autrice que par les aventures des personnages et ces derniers. Je suis un peu triste de quitter cet univers bien particulier, et j'avoue qu'un bouquin supplémentaire, en lien direct ou non avec l'intrigue de cette trilogie (il existe bien un spin-off en version originale se déroulant plusieurs années avant les événements de la trilogie, que je tenterais peut-être, mais qui a des avis plutôt mitigés par rapport à la trilogie initiale) m'aurait bien plu. Je recommande chaudement cette saga à ceux qui aiment les univers fantastiques, même si vous n'aimez pas forcément les vampires mais que vous appréciez les univers sombres voire sanglants. Je suis personnellement habituellement pas fan des bouquins sur les vampires, mais l'univers violent et sinistre m'a tout de suite embarquée. Bon après, si vous n'aimez pas le sang, c'est sûr que ce n'est pas fait pour vous. Mais si au contraire cela ne vous fait pas froid aux yeux, foncez !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?