dimanche 16 juin 2019

[Chronique] Le Pacte d'Emma - Nine Gorman

Auteur : Nine Gorman
Pages : 395
Titre original : Le Pacte d'Emma
Prix : 16,90€ (grand format), 11,99€ (numérique)

Dans cette série, ce livre est le tome : 
• Le Pacte d'Emma
Le Serment d'Andrew


Résumé : Emma, 21 ans, est atteinte d'une maladie neurodégénérative rare et incurable. Dans plusieurs années, la maladie aura tellement affecté son système nerveux qu'elle ne sera plus elle-même. Elle décide alors, à la fin de ses études, de prendre un nouveau départ à New York, avec son frère, afin de profiter de la vie avant que la maladie ne l'ait rattrapée complètement. Mais une rencontre inattendue va venir bouleverser tous ses plans. Et si finalement elle pouvait contrer la maladie ? Et si finalement elle n'allait pas mourir ? Emma fera alors le choix de survivre, au prix d'un pacte des plus sanguinaires. Mais au fond, peut-elle réellement faire confiance à cet homme qui ne semble plus avoir une once d'humanité en lui ? Et vous, à sa place, que seriez-vous réellement prêt à faire pour ne pas mourir ?




"Le temps passe, mais jamais assez vite. On dit qu'il guérit tout : putain de mensonge."




   Ayant adoré les différents romans de Nine Gorman disponibles sur Wattpad (Ashes falling for the sky co-écrit avec Mathieu Guibé et La nuit où les étoiles se sont éteintes co-écrit avec Marie Alhinho), je me suis lancée dans le premier roman de l'autrice, malgré que le résumé me tentait moins que les autres.

   On entre dans le quotidien de Emma, atteinte d'une maladie neurodégénérative qui va la condamner à mourir douloureusement et prématurément. Elle décide ainsi de s'éloigner de sa vie d'avant pour essayer de mettre de la distance entre elle et la maladie, et quand un mince espoir, bien que radical, se montre à elle, elle n'hésite que peu dans sa décision.
   On suit le roman sous le point de vue de ce personnage, découvrant sa vie où la maladie peut refaire surface à tout moment, alors qu'elle essaie de la dissimuler aux nouvelles personnes faisant partie de sa nouvelle vie. J'ai éprouvé de l'empathie pour Emma, qui essaie de se construire malgré la maladie, tout en se demandant si cela vaut la peine de prendre des initiatives quand elle sait que tout ce qu'elle construit prendra rapidement fin de fait de sa condition. On ressent la pression qu'elle se met face à sa famille, de la peur qu'elle a de les inquiéter du fait de sa situation, alors que pourtant ses proches cherchent seulement à être là pour elle et ce malgré les coups durs. de même, j'ai été touchée par sa détermination à cacher cette condition, comprenant ses motivations à le faire. Néanmoins, il est vrai qu'elle était parfois extrêmement passive, du fait de sa maladie, ne prenant pas toujours sa vie en main pour en profiter, et cela pouvait parfois être pénible. Cela donnait l'envie de la secouer, et c'est justement ce que font les autres personnages du roman.
   En effet, tous, peu importe leur personnalité et à leur manière, poussent le personnage d'Emma à tenter de nouvelles choses, à aller de l'avant afin de réaliser ses rêves. Dans cette fresque de personnages, on a ainsi Andrew, qui changeait du tout au tout : il se révélait parfois sympathique avec la protagoniste, comme il pouvait parfois se montrer méprisant et distant. Néanmoins, on en sait finalement peu sur lui, et on devrait ainsi en savoir plus dans le second tome qui se déroule sous son point de vue et nous permettra ainsi de mieux comprendre son comportement. A l'inverse, on a son frère Matthew qui est adorable avec Emma, mais également Nathan, le personnage plein de bonne humeur qui est la touche d'humour du roman, mais qui se révèle aussi être un ami précieux pour Emma, compréhensif et toujours là pour elle.

   On a dans le roman, contrairement aux autres de Nine Gorman une part de fantastique puisque certains des personnages sont des vampires plus ou moins attirés par le sang. Il est vrai que ce point n'est pas celui qui m'a le plus entraîné dans ma lecture, n'étant pas spécialement une adepte de ces créatures fantastiques, mais qui devrait plaire à ceux qui apprécient les rencontrer durant leur lecture.

   Concernant l'histoire même, elle tourne essentiellement sur la relation entre Emma et Andrew, sur le fait qu'ils se tournent autour malgré leur condition propre à chacun. Je trouve que ce qui apporte le plus à cette histoire est justement la maladie et la traitement qui est fait autour, que j'ai trouvé très intéressants. Je pense pas que j'aurais autant apprécié sans cela. Mais en plus de cela, c'est aussi une histoire d'amour familial et d'amitié comme on peut le voir avec certains des personnages, montrant qu'il y a des gens qui sont là pour nous, peu importe notre condition, peu importe qui l'on est et ce que l'on fait.

   Pour ce qui est de la fin, elle est assez intrigante mais ne m'a pas mise dans un état où j'ai absolument envie de découvrir la suite. La révélation finale m'a personnellement pas plus étonnée que cela, pas dans le sens où je m'y étais attendue, mais plutôt parce que je m'étais pas assez attachée à certains des personnages.


   Pour conclure, j'ai apprécié faire cette lecture, néanmoins je n'ai pas été transportée comme cela a été le cas avec les autres romans de Nine Gorman que j'ai adorés (même si je n'ai pas encore eu l'occasion de finir le roman La nuit où les étoiles se sont éteintes, les chapitres n'étant pas tous publiés sur Wattpad). Je lirais certainement la suite, car j'aime beaucoup ce que fait l'autrice, mais ce ne sera pas avec une impatience insoutenable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?