jeudi 28 novembre 2019

[Chronique] Thirteen reasons why/Treize raisons - Jay Asher

Auteur : Jay Asher
Pages : 288
Titre original : Thirteen reasons why
Prix : 14,50€ (grand format papier), 6,90€ (poche), 6,99€ (numérique)


Résumé : Si tu entends ce message, il est déjà trop tard. Une nouvelle édition du best-seller international de Jay Asher, avec des photos exclusives du tournage de la série événement NETFLIX. Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu'Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle. Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l'une des raisons, l'une des treize responsables de sa mort. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d'Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...



"Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer."





   J'ai particulièrement aimé la série, qui traite de sujets durs mais importants dans la vie de tous les jours. Je me suis donc lancée dans la lecture du livre afin de voir ce qui a inspiré la série.

   Concernant l'histoire, à quelques petits détails, c'est exactement la même. On suit Clay qui découvre et va écouter les cassettes d'Hannah et ainsi apprendre les raisons de son suicide. Néanmoins, on a une petite différence, c'est que Clay écoute les cassettes en une seule nuit au contraire de la série où cela s'étend sur plusieurs jours.

   Une petite déception pour les personnages. On suit tout du point de vue de Clay, on n'a donc pas la réaction des autres personnes citées sur les cassettes et sur ce que cela a engendré chez eux. On a quelques points intéressants qui appuient certains points de la personnalité de chacun, mais cela s'arrête ici, surtout que cela n'est que de l'unique point de vue de Clay. Mais surtout, je n'ai pas apprécié Clay, et pas entièrement Hannah. Pour cette dernière, le fait de ne pas voir la peine et la douleur comme le transmet la série, on n'arrive pas complètement à voir l'impact qu'ont les actes expliqués dans les cassettes sur elle. Pour Clay, j'ai trouvé qu'il avait des réactions parfois détestables, voire un caractère égoïste sur certains points. Il a tendance à rejeter la faute sur Hannah presque systématiquement et j'avoue que j'ai eu du mal avec cela. De ce fait, je n'ai pas eu autant d'empathie que lors du visionnage de la série.

   La fin en revanche, est franchement différente. Et je dois dire que je préfère celle optée par la série. Je trouve qu'elle a beaucoup moins d'impact que celle de l'adaptation, que c'était juste un passage rapide dans la vie de Clay, qui n'aura au final pas de grandes conséquences. On a l'impression que les cassettes étaient juste une parenthèse, fermée dès la fin de l'écoute, et ayant vu la série en premier, je trouve cela dommage.

   Pour ceux que cela intéresse, juste en terme d'anecdote, il existe une fin alternative au roman. Jay Asher avait écrit une fin "heureuse" au départ, puisqu'au final, Hannah ne réussit pas sa tentative de suicide et se retrouve chez elle après un passage à un hôpital psychiatrique. Le livre se termine alors sur Clay qui dit aller rejoindre Hannah pour parler et surtout pour l'écouter.


   Pour conclure, j'ai largement préféré la série au livre et le bouquin a été une petite déception. Le livre se concentrant uniquement sur Clay et sur une seule nuit, on n'a pas autant de développement sur les autres personnages et sur les conséquences des cassettes. Clay devient un personnage parfois détestable et je trouve que le message perd de son impact par rapport à l'adaptation télévisuelle du fait du choix réalisé pour la fin du livre. Néanmoins, les avis sur les plate-formes de lecture en ligne ont généralement tendance à être (bien) meilleurs quand les personnes lisent le livre avant de voir la série.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?