jeudi 21 novembre 2019

[Chronique] Un palais d'épines et de roses, tome 1 - Sarah J. Maas

Autrice : Sarah J. Maas
Pages : 525
Titre original : A Court of Thorns and Roses, book 1
Prix : 18,90€ (papier), 13,99€ (numérique)

Dans cette série, ce livre est le tome : 
• Un palais d'épines et de roses, tome 1
• Un palais d'épines et de roses, tome 2 : Un palais de colère et de brume
• Un palais d'épines et de roses, tome 3 : Un palais de cendres et de ruines


Résumé : En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.





   Après avoir entendu de cette saga partout, et pas seulement dans la sphère livresque (plusieurs cosplayers en ont parlé dans leurs publications), j'étais curieuse de la découvrir afin de voir ce qui faisait tant parler.
   On est emmenée aux côtés de Feyre, qui du jour au lendemain, va devoir se retrouver parmi les Faes ennemis craints des humains, dans leur domaine.

   Durant l'histoire, on va ainsi suivre Feyre dans cette aventure, qui va devoir apprendre à vivre parmi ceux qu'elle hait et qui va s'apercevoir que tout n'est pas comme on lui a toujours appris. Ce roman est adapté de la Belle et la Bête, on y retrouve ainsi les grandes lignes, notamment dans l'apprivoisement entre les deux personnages principaux, Tamlin et Feyre elle-même. Mais dans cette histoire, l'action vient prendre place puisque cette aventure ne sera pas de tout repos pour nos personnages. L'univers est sombre et ponctué de créatures malfaisantes, nous ne sommes pas dans le dessin animé de Disney que beaucoup ont vu. On est pris dans cette histoire, même si le début pourrait sembler un peu lent en terme de péripéties dans la première partie du roman.

   J'ai apprécié suivre les personnages, que ce soit Feyre, malgré qu'elle est parfois été agacante, ainsi que Tamlin et Lucien, bien que je n'ai pas eu de coup de coeur pour autant. Un personnage intéressant était Rhysand, qui nous offre une personnalité dite cruelle, sans pour autant être sans cœur.

   Concernant la fin, elle annonce un second tome aussi sombre, voire plus que le premier. Elle nous donne un avant-goût de ce que devra vivre Feyre, et je suis curieuse de voir ce que cela signifie.


   Pour conclure, j'ai apprécié faire cette découverte pour enfin savoir ce qui faisait tant parler. Néanmoins, malgré de bons points, notamment l'univers sombre, je suis restée sur ma faim. Je n'ai pas été époustouflée, je n'ai pas lu le roman d'une traite comme j'aurais pu le croire suite à tous les avis dithyrambiques (et un ou deux seulement qui étaient moins catégoriques) que j'ai pu lire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?