mardi 26 novembre 2019

[Chronique] Les Contes interdits : La reine des neiges - Simon Rousseau

Auteur : Simon Rousseau
Pages : 184
Titre original : Les Contes interdits : La reine des neiges 
Prix : 10,00€ (grand format papier), 9,99€ (numérique)

Dans cette série, ce livre est le tome (les tomes se lisent indépendamment) : 
• Les Contes interdits : Blanche-Neige
• Les Contes interdits : Hansel et Gretel
• Les Contes interdits : Peter Pan
• Les Contes interdits : Les 3 p'tits cochons
• Les Contes interdits : Le joueur de flûte de Hamelin
• Les Contes interdits : Pinocchio
• Les Contes interdits : Le petit chaperon rouge
• Les Contes interdits : Le vilain petit canard
• Les Contes interdits : La petite sirène
• Les Contes interdits : Raiponce
• Les Contes interdits : La reine des neiges
• Les Contes interdits : Boucle d’or
• Les Contes interdits : La belle au bois dormant
• Les Contes interdits : Peau d'âne


Résumé : Fuyez. Elle arrive, elle est tout près. Elle n'épargnera personne. Les arbres tombent, la terre gèle, l'air est infect. Courez si vous ne voulez pas finir six pieds sous la neige. Une adaptation déroutante du fameux conte d'Andersen. Le meurtre immonde d'un prêtre dans un pensionnat autochtone, au début des années 1970. L'inconcevable suicide du grand-père d'une journaliste prête à tout pour faire éclater la vérité. Un chamane amérindien banni de sa communauté, reclus au coeur d'une forêt mystique. Une entité ancienne née du froid et de la famine, prête à rétablir son pouvoir sur son royaume de glace. Une effroyable légende, oubliée de tous...



"Rien ne peut s'opposer à son joug. L'entité est une véritable reine dans cette nature sauvage et stérile, dominée par le froid et la désolation."





   J'avais très envie de faire une lecture effrayante et horrifique, et voyant les avis des lecteurs, je me suis dit qu'un des romans de cette collection pourrait correspondre. Je me suis penchée sur celui de la Reine des neiges, non pas pour le film Disney, mais parce que j'aime ce qui a attrait à un pouvoir lié à la glace.

   On plonge ainsi aux côtés de Anna, dont le grand-père s'est retiré la vie de façon effroyable. Seulement, elle ne croit pas un seul instant à cette version des faits et va partir au fin fond du Québec afin de trouver la vérité. Mais comme on peut s'en douter, ce qu'elle va découvrir ne va pas être ce à quoi elle s'attendait. On est alors pris dans quelque chose de fantastique, avec une histoire de mythe, d'esprit et de haine.

   L'idée de l'entité est sympathique à suivre, ainsi que les raisons de sa présence et ce qu'elle veut à nos personnages. On est vraiment dans cette idée mystique, avec notamment un peuple amérindien qui prend sa place dans l'histoire, ajoutant au mythe des entités de leur peuple qui bercent nos légendes et la littérature.

   En revanche, je ne me suis pas réellement attachée au personnage d'Anna, sa personnalité ne m'a intriguée plus que ça. Il en fut de même pour les autres personnages. C'était sympathique de les suivre, mais je ne peux pas dire que je me suis attachée à eux.

   Pour ce qui est de la fin, j'ai apprécié le côté un peu sombre qu'elle possède, et elle correspond totalement au genre du roman. Néanmoins, arrivée à la fin, j'ai eu une impression de trop peu, m'étant attendu à quelque chose de bien plus choquant et sanguinolent que cela.


   Pour conclure, j'ai apprécié le roman, néanmoins, c'est aussi une petite déception puisque les avis des lecteurs concernant les romans de cette collection annonçait quelque chose de sanguinolent, affreux, qui retourne l'estomac et c'est donc ce que j'attendais. Je n'ai pas du tout trouvé que cela était le cas ici, j'ai déjà lu pire dans des romans n'appartenant pas au genre de l'horreur, et je suis donc ressortie avec une sensation de pas assez sur ce point. Mais je tenterais un autre roman de la collection avec plaisir, en espérant cette fois-ci trouver ce que j'en attends.


2 commentaires:

  1. Pour moi, ce n'est pas forcément le plus effrayant de ceux que j'ai lus de la collection. Mais, l'atmosphère est intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que j'ai cru comprendre et en effet, bien que je m'attendais à quelque chose de plus dérangeant, l'univers est plutôt intéressant à suivre.

      Supprimer

Un commentaire ?