mardi 5 mai 2020

[Chronique] Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardin des âmes – Georgia Caldera #PLIB2020

Autrice : Georgia Caldera
Pages : 348
Titre original : Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardin des âmes
Prix : 13,90€ (papier), 9,99€ (numérique)

Dans cette série, ce livre est le tome : 
Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardin des âmes
• Les Brumes de Cendrelune, tome 2 : La symphonie du temps
• Les Brumes de Cendrelune, tome 3

Résumé : Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l'Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion. Or, il semble que certaines failles existent. À l'âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu'on l'a amputée d'une partie d'elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d'une chose : s'affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu'elle ne soit pas seule...




   On plonge dans un univers plutôt sombre, où les dieux surveillent et contrôlent les hommes. Dès qu'un soupçon de révolte naît dans une pensée, la personne responsable est tout de suite appréhendée et réduite au silence. C'est dans ce monde qu'évolue Céphise, qui n'a qu'une chose en tête : la vengeance.

   Le point fort de ce roman est à mon sens définitivement l'univers dépeint. J'ai aimé cette ambiance sombre et pesante qui était décrite, avec des forêts de métal et les cendres tombant du ciel. J'ai encore en tête les images qu'offraient les descriptions, et j'ai particulièrement aimé l'ambiance et l'esthétique générales qui en ressortait. Un univers immersif avec un air un brin mélancolique et horrifique.
   J'ai également apprécié l'utilisation de la mythologie, même si on en sait relativement peu sur eux.

   J'ai eu un peu plus de mal avec les personnages. Les dieux sont présentés comme tous particulièrement cruels et mauvais, même s'il est vrai que cela a tendance à être un peu moins le cas au fil du roman. De même, j'ai été plutôt indifférente à Verlaine, bien que j'ai trouvé son pouvoir intéressant et intriguant. Je n'ai pas non plus été convaincue par Céphise, ou plutôt, je n'ai pas accrochée avec elle. Elle est plutôt bien construite, et sa personnalité correspond assez à son vécu, mais je trouvais par moment qu'elle se jetait à corps perdu dans sa vengeance sans réfléchir.

   L'histoire en elle-même est parfois un peu lente, car on est plus sur les relations entre les personnages, sur les différends qu'il y a entre eux, qu'une intrigue sur cette ville et son fonctionnement, qui reste un peu en arrière-plan, tout du moins dans ce tome. Les éléments de l'histoire, tels que la mythologie, la tyrannie des dieux et la magie sont intéressants à suivre, et je suis curieuse de ce que cela peut donner par la suite.


   Pour conclure, un roman sympathique dont l'univers m'a plu et intriguée notamment pour son ambiance, et ce malgré des protagonistes auxquels je ne me suis pas attachée même s'ils ne manquent pas d'intérêt.







Ce roman (#ISBN9782290165614) fait d'ailleurs partie des finalistes pour le Prix littéraire de l'imaginaire 2020 organisé par Booktubers App, que vous pouvez retrouver grâce à #PLIB2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?