vendredi 8 mai 2020

[Chronique] Carry On, tome 1 : Grandeur et décadence de Simon Snow – Rainbow Rowell

Autrice : Rainbow Rowell
Pages : 584
Titre original : Carry On: The Rise and Fall of Simon Snow
Prix : 18,90€ (papier), 13,99€ (numérique)

Dans cette série, ce livre est le tome : 
Carry On
• Wayward Son
• Any Way the Wind Blows

Résumé : Une histoire d'amour profondément émouvante et complètement envoutante dans un univers effrayant de monstres et de fantomes... Un cocktail aussi surprenant que captivant !
Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l'évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu'il se trouve à l'école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n'a rien, mais vraiment rien de l'Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue...




   Ce roman ne me tentait pas particulièrement, mais il a été choisi lors d'une lecture commune, et je lui ai donc laissé une chance. Et honnêtement, on ne peut pas dire que j'ai été convaincue...

   Cette histoire correspond à la fan-fiction qu'écrit le personnage dans le livre "Fangirl" de la même autrice, fan-fiction je pense inspirée de l'univers de Harry Potter.
   Je ne vais pas m'étendre sur le fait de voir s'il y a de grosses ressemblances entre les deux, parce que j'ai uniquement lu le premier tome de la saga du sorcier, et que je ne saurais pas les voir dans "Carry On".

   L'histoire nous projette aux côtés de Simon Snow, jeune élu qui ne sait contrôler son pouvoir, ce qui peut parfois causer des problèmes autour de lui. L'intrigue nous mène alors à retrouver l'un des personnages disparu, et de savoir ce que veut le grand méchant de l'histoire.

   Déjà, je dois dire qu'il y a des descriptions qui m'ont posées problème dans la façon dont elles étaient amenées. Afin de ne pas perdre de temps avec la découverte de la magie par le personnage, l'autrice fait le choix de nous citer des événements qu'ont vécu les personnages durant leur scolarité face au grand ennemi, qui se déroulent avant ce tome. L'idée n'est pas mauvaise, surtout pour un one-shot, mais la manière dont cela a été fait, j'avais juste l'impression d'avoir loupé un tome à lire avant ce bouquin, comme si j'avais commencé par lire le second ou le troisième tome d'une série avant le premier. Et honnêtement, j'ai pas trop apprécié cette impression, j'ai réellement trouvé cela mal amené.

   Du côté des personnages, je n'ai pas du tout accroché avec eux. Ils passent du coq à l'âne dans leurs propos, on a parfois l'impression qu'ils sont plus jeunes que leur âge (et pas dans le bon sens), et je dois dire que Simon m'a plus exaspéré qu'autre chose. J'ai trouvé illogique que du jour au lendemain, il recherche à tout prix celui qui l'a humilié durant des années, qui ne pense que pour lui et qu'à lui alors qu'il s'en fichait royalement pendant les deux mois de vacances. Certes, il y a des explications par la suite, mais pareil, je trouve cela mal amené. Je n'ai pas aimé la personnalité et la construction du personnage, qui comme je le disais, m'a plus exaspérée qu'autre chose.
   Pour ce qui est des autres, en résumé, Agatha m'a agacée dans ses propos, j'ai pas accroché à Baz, et Penny est la seule où ça passe pas trop mal.

   La fin est assez sympathique mais rien de phénoménal non plus, ça ne rattrape par le côté brouillon du reste du roman.


   Pour conclure, un roman qui me semble brouillon et qui ne m'a pas du tout convaincue. Je n'avais qu'une hâte durant ma lecture, en finir avec ce roman, et cela ne s'est pas amélioré au fil des pages. Je pense que l'histoire n'était peut-être pas faite pour un être en seul tome, ce qui a demandé d'accélérer les choses, ce qui a été mal amené. Néanmoins, je ne suis pas fermée à lire un autre roman de l'autrice, étant donné l'enthousiasme autour d'autres de ces romans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?