vendredi 1 mai 2020

[Chronique] La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre – Pierre Bottero

Auteur : Pierre Bottero
Pages : 350
Titre original : La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre
Prix : 8,10€ (papier), 11,99€ (numérique)

Dans cette série, ce livre est le tome : 
• La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre
• La Quête d'Ewilan, tome 2 : Les Frontières de glace
• La Quête d'Ewilan, tome 3 : L'Ile du destin

Résumé : Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...




"“L’imagination est une dimension. Les innombrables chemins qui la parcourent sont les spires. Ceux qui les empruntent sont les dessinateurs. Ils peuvent rendre réel tout ce qu’ils imaginent.” Elis Mil’Truif, maître dessinateur à l’Académie d’Al-Jeit"





   J'avais lu ce premier tome il y a quelques années déjà, et j'en étais ressortie assez déçue, n'ayant pas ressenti d'attrait et de vif intérêt pour l'histoire. Néanmoins, je me suis dit que je ne l'avais certainement pas lu à la bonne période et je l'avais gardé pour une nouvelle lecture, qui cette fois-ci, a beaucoup mieux fonctionné pour moi.

   Je n'avais presque aucun souvenir de cette première lecture, c'était donc comme une découverte à peu de détails près. J'ai trouvé l'histoire et l'intrigue prenantes, dans un univers de fantasy abordable mais travaillé. Certes, il y a des aspects un peu jeunesse dans cet univers, mais je n'en ai pas été moins prise par le bouquin, avec les pages qui défilaient toutes seules.

   Ce que j'aime particulièrement dans cet univers, c'est le type de pouvoirs qui sont présents. Je trouve original de jouer sur le terrain de l'imagination et du dessin, et je trouve que c'est bien exploité dans l'histoire, donnant envie d'en voir plus. Le monde dans lequel on se trouve est décrit de manière à ce qu'on puisse se l'imaginer comme si nous y étions, et j'étais curieuse d'en apprendre plus sur les menaces et les enjeux qui pèsent sur ce monde parallèle.

   Concernant les personnages, je les ai tous trouvé attachants. Ils ont chacun des personnalités différentes, comme la détermination mais aussi l'intelligence de Camille, le côté plus expressif de Salim ou encore les personnalités plus réfléchies de Ellana et Edwin. J'ai apprécié suivre ce petit groupe au fil des pages, de voir leur dynamique se créer.

   Cette histoire m'a un peu rappelé la série Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian, avec une certaine élue qui est accompagnée d'un groupe d'amis dans ses aventures, le tout avec une touche d'humour, et j'ai aimé retrouvé ce que j'apprécie justement dans la saga Tara Duncan. La Quête d'Ewilan fait un peu plus jeunesse selon moi, avec quelques raccourcis notamment avec les parents adoptifs de Camille, mais comme dit auparavant, j'ai passé un très chouette moment avec ce premier tome.

   Pour ce qui est de la fin, je suis un peu plus perplexe. Elle est dynamique et nous offre un plus grand aperçu des capacités d'Ewilan malgré que cela se passe un peu rapidement, et j'ai apprécié cela, mais c'est surtout l'un des éléments et la manière dont il est utilisé qui m'a donné ce sentiment. Je suppose néanmoins que cela révélera tout son intérêt dans les prochains tomes.


   Pour conclure, une relecture qui s'est bien mieux déroulé que la première fois, au point de poursuivre juste après par le second tome. J'ai apprécié suivre les personnages et découvrir ce nouvel univers, qui est original. Bien qu'ayant un côté un peu jeunesse sur certains points, le livre est travaillé de manière qu'il convient à tout type d'âge.


4 commentaires:

  1. C'est vraiment chouette si tu as réussi à apprécier ta relecture !
    Etant fan du travail de Pierre Bottero et de cet univers je suis contente de voir que cette saga continue de séduire de nouveaux lecteurs :)
    J'espère que la suite te plairas autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ça doit être chouette de voir que l'héritage d'un auteur qu'on apprécie particulièrement continue d'être partagé !
      Je pense que oui !

      Supprimer
  2. Je me suis lancée dans cette saga et j'ai adoré ce premier tome.
    Alors certes c'est très jeunesse mais je trouve l'univers génial et le tout est fluide et se lit facilement sans pour autant qu'on prenne les jeunes lecteurs pour stupide.
    J'ai d'ailleurs fais ma chronique sur mon blog où j'ai partagé ton liens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui totalement, c'est vraiment bien pensé et très bien écrit, et je suis d'accord sur le fait que, bien que ce soit jeunesse, cela peut convenir à tout âge. Je vais aller lire ta chronique de ce pas, et merci à toi !

      Supprimer

Un commentaire ?