samedi 30 mai 2020

[Chronique] La Passe-Miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune – Christelle Dabos

Autrice : Christelle Dabos
Pages : 560
Titre original : La Passe-Miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune
Prix : 19,00€ (papier), 9,40€ (poche), 8,99€ (numérique)

Dans cette série, ce livre est le tome : 
• La Passe-Miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver
• La Passe-Miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune
• La Passe-Miroir, tome 3 : La mémoire de Babel
• La Passe-Miroir, tome 4 : La tempête des échos

Résumé : Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours périlleuse, pourra-t-elle compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions des personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d'une redoutable vérité.



"La vérité est un lourd fardeau, elle n'est pas à mettre sur toutes les épaules."





   J'avais trouvé l'univers du premier tome ainsi que l'écriture de l'autrice très chouettes, et j'ai ainsi voulu découvrir la suite de cette série.

   On est toujours sur une histoire de complots, de manipulations et d'enjeux comme pour le tome précédent. Cette fois-ci, en revanche, Ophélie ne va rester sans rien faire, et surtout, elle paraît sous sa véritable identité. L'intrigue m'a plus intéressée que le premier tome, j'ai aimé que l'on s'arrête un peu plus sur les sabliers. On est plutôt sur une enquête sur une partie du roman, et j'ai apprécié la suivre.
   On commence aussi à voir des enjeux plus importants qui se dessinent dans ce tome, et qui commencent à nous ouvrir la piste sur les origines de ce monde, sur sa construction et ceux qui en étaient les précurseurs. Et je dois dire que cela en devient d'autant plus intéressant.

   J'ai aussi apprécié l'évolution d'Ophélie. Par rapport au premier tome, elle a pris de l'assurance, et tente de faire sa place dans cet univers souvent impitoyable. Elle ne compte plus se laisser faire comme avant, tout en essayant le plus possible d'être en accord avec ses convictions.
   Concernant Thorn, on en sait encore que peu sur lui, mais on commence à s'infiltrer sous la carapace qu'il porte en permanence, offrant des prémices d'un personnage qui pourrait me plaire.

   L'écriture est toujours l'un des points forts de l'autrice. Elle a toujours une façon de décrire les choses qui me plaît, et c'est vraiment un plaisir de retrouver cette plume.
   Malgré tout, je dois dire que je ne suis pas pour autant exaltée par cette saga. Je la trouve très sympa, et l'univers est vraiment cool et recherché, il n'y a aucun doute là-dessus, mais je ne ressens pas l'intérêt puissant que beaucoup de lecteurs ont.


   En conclusion, un second tome que j'ai préféré au premier. On va plus loin dans l'intrigue, mais aussi en terme d'enjeux. Je ne suis en revanche pas prise comme d'autres lecteurs qui portent un véritable amour pour cette saga, et même si je lirais certainement le troisième tome, je dois dire que je ne suis pas pour autant dans la précipitation ni dans l'indispensabilité de le découvrir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?